Céline Calvez
Députée, 5e Circonscription des Hauts-de-Seine Clichy-Levallois
Adhérente d’En Marche dès avril 2016, Céline Calvez s’engage pleinement dans la campagne présidentielle à la suite du meeting de la Mutualité, en juillet 2016. Elle est d’abord mobilisée par le mouvement à Paris comme référente de plusieurs comités locaux et participe au comité́ de pilotage national « Marche des Quartiers » ainsi qu’aux événements « Culture ».
Ses convictions, son dynamisme et son engagement au sein d’En Marche ont convaincu la commission nationale d’investiture de lui donner la charge de conquérir à l’occasion des législatives, la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine, qui figure parmi les plus symboliques de cette élection.
Ex-entrepreneure à la tête de son propre cabinet de conseil, Céline Calvez a exercé auprès de grandes entreprises du secteur énergétique ou public. Elle est titulaire d’un Master Communication et Politique de développement territorial au CELSA. En entrant à l’Assemblée Nationale en juillet dernier, elle a décidé de s’impliquer totalement dans son mandat pendant cinq ans, renonçant ainsi à poursuivre son activité de conseil.
En 2017, à l’Assemblée Nationale, Céline Calvez a été nommée commissaire aux affaires culturelles et à l’éducation (dont elle deviendra WHIP pour le groupe LREM de 2019 à 2022), Présidente du groupe d’amitié France-Inde, membre de la délégation des droits des femmes et membre du groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Des sujets qui la passionnent et sur lesquels elle est très engagée. À l’automne 2018, elle devient rapporteure pour avis sur les missions budgétaires Médias, Livre et industries culturelles et Audiovisuel public sur le Projet de loi de finances. Elle conserve ce rapport pour avis sur les mêmes missions budgétaires pour les exercices budgétaires de 2020 et 2021.
En 2018, Céline Calvez s’est vu confiée une mission sur l‘avenir de la voie professionnelle avec Régis Marcon, chef étoilé. L’ambition de cette mission a été de réfléchir à l’avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d’excellence, d’accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.
En tant que membre de la délégation aux droits des femmes Céline Calvez s’est largement mobilisée pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes. En 2018, elle a travaillé avec Stéphane Viry afin d’élaborer un apport d’information fait au nom de la délégation sur les femmes et les sciences. En 2020, à la suite de la crise du Covid19, ses travaux portent sur la place des femmes dans les médias en temps de crise. 26 préconisations ont été formulées au sein d’un rapport afin de renforcer durablement la visibilité des femmes dans les médias.
En juin 2022, à la suite d’un premier mandat Céline Calvez est réélue dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, à Clichy et Levallois. A l’Assemblée Nationale, elle demeure commissaire aux affaires culturelles et à l’éducation et membre de la délégation des droits des femmes. Elle intègre également la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, la Commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport et des organismes de gouvernance du monde sportif en tant qu’elles ont délégation de service public et le Groupe de travail chargé du suivi de la préparation des jeux olympiques et paralympiques de paris.
En mai 2023, Céline Calvez a rendu avec la Députée Sandrine Josso, un rapport sur la budgétisation intégrant l’égalité dans le cadre de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. La même année, elle est nommée au Conseil d’administration de Radio France.
À la rentrée 2023, Celine Calvez a été nommée secrétaire de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique.
En 2024, Celine Calvez a été nommée membre du conseil d’Administration de France Télévisions. Secrétaire de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, elle a également été membre de la commission d’enquête sur la TNT.
Après la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République le 9 juin 2024, Céline Calvez a été réélue Députée de Clichy et Levallois le 7 juillet 2024.
À l’occasion de cette nouvelle mandature, Céline Calvez rejoint la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale en plus de celle des affaires culturelles et de l’éducation. Dans ce cadre, elle rend en juin 2025 une communication sur les liens entre l’IA et la Culture.
Dans la poursuite de ses engagements pour la Culture et l’Éducation, elle est élue Vice-Présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
En octobre 2025, les députés Ensemble pour la République l’ont désignée Vice-Présidente du groupe à l’Assemblée nationale.
Dans le cadre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, Céline Calvez devient rapporteure de la mission d’information « IA et Connaissances ».
MOT DE VOTRE DEPUTEE

