Le 6 novembre dernier, j’ai pu faire ma deuxième restitution de mandat auprès des Clichois et des Levalloisiens autour d’un Atelier Citoyen.
Nous avons participé à la concertation en ligne organisée par François de Rugy sur la rénovation de l’Assemblée nationale. Le thème sélectionné par les habitants de notre circonscription était : l’évaluation de la mise en place des lois.
Voici la réponse que nous avons envoyé :
Lors de l’atelier que nous avons organisé à Clichy sur le thème de la participation à l’évaluation de la mise en oeuvre des lois, une idée principale a émergé de la part des citoyens de la Ve circonscription des Hauts-de-Seine : Créer une plateforme multimédia, multicanal qui informe et qui permet la participation des citoyens. Proposer des “résumés simplifiés” des lois avec des indications sur les “attendus” de la loi dans les années à venir et les objectifs qu’elle est censée atteindre. Les citoyens deviennent ainsi acteurs d’un processus de vérification de l’application de la loi grâce à des indicateurs quantitatifs et qualitatifs définis par l’Assemblée Nationale ou le Gouvernement.