Circonscription

Article de Lola Duclos, stagiaire de 3ème

Share this post

Ce mardi 20 mars, pour la première fois de ma vie, j’ai découvert l’un des monuments les plus emblématiques de notre histoire française : l’Assemblée nationale.

L’Assemblée nationale ou Chambre des députés est un haut lieu de la vie institutionnelle française. Créée le 17 juin 1789, l’Assemblée siège au Palais Bourbon situé au 126 rue de l’Université à Paris.

Synonyme de démocratie, l’Assemblée veille à protéger les libertés fondamentales. Ses trois missions sont de représenter les Français et leurs idées au sein de la démocratie, de voter les lois de la République et de contrôler l’action du gouvernement. La dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 s’est traduite par une réforme du règlement de l’Assemblée dont les pouvoirs ont été renforcés, particulièrement en matière de contrôle.

Constituée de 577 députés élus au suffrage universel pour une durée de cinq ans, elle détient avec le Sénat le pouvoir législatif qui est celui de créer les lois, les interpréter et les modifier. Ces deux chambres forment le Parlement mais en cas de désaccord, c’est l’avis de l’Assemblée qui l’emporte. Elle seule a le pouvoir de censurer le gouvernement. En parallèle, l’Assemblée nationale peut être dissoute par le Président de la République, selon l’article 12 de la Constitution.

Elu pour la durée de la législature, le Président de l’Assemblée, actuellement représenté par Monsieur François de Rugy, est le 4ème personnage de l’Etat et il joue un rôle essentiel dans la vie politique française. Il représente l’Assemblée et dirige ses débats en séance publique. Il nomme six vice-présidents qui peuvent le remplacer pendant les débats. Le bureau comprend en outre trois questeurs qui gèrent collégialement l’Assemblée et douze secrétaires qui contrôlent la validité des votes.

Chaque année, une centaine de lois sont en moyenne adoptées, plus de 1400 heures de débats ont lieu dans l’hémicycle, plus de 33 000 questions sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral et plus de 450 rapports sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.

Elu au suffrage universel pour une durée de 5 ans, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Bien qu’élu dans une circonscription, un député est investi d’un mandat national.

A l’Assemblée, Le député participe aux débats sur les textes mis à l’ordre du jour, tout d’abord au cours des travaux en commissions puis en séance publique. Il peut présenter des amendements et émettre un vote. Il peut poser des questions orales au gouvernement lors des sessions qui ont lieu deux fois par semaine, le mardi et le mercredi. Chaque député appartient à l’une des huit commissions chargées d’étudier les textes de lois. Il peut également faire partie d’un groupe d’étude sur un thème donné et présider des groupes d’amitiés avec des pays étrangers.

Ma députée, Céline Calvez, appartient à la commission des Affaires Culturelles, elle fait partie de la délégation aux Droits des femmes et préside le groupe d’amitié France/Inde.

Les députés travaillent avec des collaborateurs parlementaires, dont le nombre peut aller de un à cinq et qui les aident au quotidien dans la préparation de leurs dossiers et la tenue de leur agenda. L’Assemblée met à la disposition de chaque député un bureau sur place.

En circonscription, le député est l’intermédiaire entre le citoyen et l’Etat, il participe à des manifestations officielles et rencontre les acteurs locaux comme les associations ou les entreprises.

Cette visite à l’Assemblée m’a marquée durablement, non seulement par de très beaux souvenirs liés aux débats et aux commissions mais aussi par la découverte des rôles passionnants que jouent au quotidien ces femmes et ces hommes qui défendent nos libertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related posts

La rentrée avec les acteurs économique de nos territoires