Culture et éducation / Politique

Transformer le lycée professionnel pour former les talents aux métiers de demain

Share this post

 

Le 28 mai dernier, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale présentait la réforme du lycée professionnel dans la lignée du rapport que Régis Marcon et moi avons finalisé en février dernier.

Pour lire le rapport, cliquez ICI 

Une réforme qui vise à faire de la voie professionnelle un parcours de réussite et d’excellence, en la rendant plus attractive, plus efficace et plus ouverte.

Les propositions du Ministre de l’Éducation Nationale portent sur trois axes forts :

  1. La création des campus professionnels « nouvelle génération », des lieux accueillants qui permettront aux étudiants d’étudier et de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. Ces campus seront à la fois des lieux de savoirs et de dynamisme qui seront ouverts sur le monde universitaire et professionnel. L’objectif est de compter 3 grands campus professionnels par région à l’horizon 2022.
  2. Nous renforcerons les liens avec le monde professionnel en favorisant les offres de formations. Les formations seront elle-même en lien avec nos régions et le milieu des entreprises. Cette initiative favorisera l’accès à la formation tout au long de la vie et à une spécialisation plus progressive.
  3. Le gouvernement souhaite poursuivre l’amélioration de l’orientation chez les étudiants et faire la promotion de l’innovation pédagogique tout en améliorant l’accompagnement des élèves.

Notre volonté est de mieux orienter nos élèves, dès la rentrée 2018, il y aura également un test de positionnement en classe de seconde qui permettra d’évaluer « les forces et les faiblesses de chacun » et savoir ainsi identifier les points de progrès.

Cette réforme est essentielle pour les élèves, la communauté éducative, mais également pour les acteurs de notre économie.


(de gauche à droite: Monsieur Régis Marcon, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer et Madame La députée Céline Calvez)

Pour retrouver le détail de la réforme, cliquez ICI:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related posts