Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP sont dédoublées à la rentrée 2018, après les REP+ à la rentrée 2017. L’objectif global dans lequel s’inscrit cette mesure est « 100% de réussite en CP » : garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui.
L’année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Elle doit donc être abordée dans la meilleure configuration possible, ce que permettent les classes dédoublées.
J’ai rendu visite aux 6 classes de CP dédoublés de l’école élémentaire Jean Jaurès de Clichy à la fin de leur première semaine d’école. J’ai rencontré des élèves confiants et des enseignants qui vivent déjà concrètement le différence entre une classe de 12 élèves et une classe qui en fait le double.
Je suis retournée les voir avant Noël et j’ai pu constater leurs avancées dans l’apprentissage des fondamentaux !
Une sorte d’esprit de famille prédomine : les enseignants connaissent mieux les élèves mais aussi leurs parents, le tutorat entre élèves fonctionne bien.
Les élèves sont autonomes et évoluent facilement dans la classe sans rester statiques. Ils savent très bien se mettre en place pour les ateliers et tourner dans ces ateliers. Ils maîtrisent déjà bien la lecture et se lancent dans l’écriture avec concentration.
Une nouvelle visite sera programmée en fin d’année scolaire afin de pouvoir faire un bilan global de cette première année de CP dédoublés.