Culture et éducation / Politique

Interview sur les questions d’éducation

Share this post

A l’occasion de l’examen en hémicycle du projet de loi pour une école de la confiance, je suis intervenue lundi 11 février sur France Info. 

Deux thèmes ont été abordés : la mise en place d’un pré-recrutement des enseignants et la volonté d’introduire une véritable culture de l’évaluation dans l’Education nationale.

Voici mon interview :

 

  • La création d’un pré-recrutement des enseignants dès la L2 permettra aux enseignants de demain de se former progressivement. Les étudiants ne passeront plus de façon brutale de la théorie à la pratique.

Ils commenceront par intervenir en classe aux côtés d’un enseignant titulaire pour quelques heures de classe et pourront, en fin de cursus, remplacer seuls des enseignants. Cette entrée progressive dans leurs fonctions sera un moyen de leur donner confiance au moment de leur prise effective de fonctions.

Cette mesure répond à un autre problème qui est celui de la crise des vocations en donnant aux étudiants la possibilité de tester le métier d’enseignant.

  • Sur la question de l’évaluation, le projet de loi pour une école de la confiance a pour objectif de changer notre vision de l’évaluation.

Elle ne doit pas être vécue comme une sanction, mais bien comme une chance. Nous confions à nos enseignants une grande responsabilité qui est celle de former les générations futures, mais nous ne leur donnons pas la possibilité de se former eux-mêmes. Une telle culture de l’évaluation permettra aux enseignants d’avoir un retour sur leurs pratiques, elle leur permettra de s’améliorer afin de faire progresser leurs élèves autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related posts