Circonscription / Culture / Education / Parité

Mon mandat en 7 points

Share this post

J’organisais le lundi 11 avril, à Levallois, ma deuxième réunion publique de l’année. Cette dernière était l’occasion pour moi de dresser un bilan de mon mandat, de vous présenter mes actions à l’assemblée nationale et en circonscription.  Pour 2019 et son un début d’année très riche, j’ai choisi d’aborder 4 grands thèmes pour chacun de mes engagements.

Au travers de 7 points, dressons le bilan de mon mandat !

1. Construire l’école de la confiance

L’école de la confiance, un sujet d’actualité. Tout le monde en entends parler. C’est la raison pour laquelle j’aimerais rapidement revenir sur les points clefs de ce projet de loi, autour duquel circulent beaucoup de fausses informations.

L’école de la confiance est une école de l’égalité. Elle entend garantir les savoirs fondamentaux pour tous, innover pour s’adapter aux besoins des territoires, améliorer la gestion des ressources humaines mais aussi simplifier le système éducatif. En pratique, cela se traduit notamment avec l’école obligatoire dès 3 ans. Pour ma part, en circonscription, j’ai déjà pu observer les bienfaits des premières applications de la loi : ici avec les CP dédoublés à Clichy.

2. Valoriser les initiatives locales

Dans la continuité de mon engagement sur le thème de l’éducation, je m’attache à défendre et valoriser les initiatives locales. En voici ici des exemples avec la classe à roulettes et la classe d’enfants autistes de l’école Buffon ainsi qu’avec le parlement des enfants.

3. Pour l’orientation et l’insertion

Ces derniers mois j’ai pu m’engager sur le terrain de l’orientation et l’insertion des plus jeunes. D’une part grâce à l’inauguration du restaurant en 10 Saveurs à Levallois avec Madame Cluzel, mais également en participant à des salons étudiants comme ici à Clichy.

4. Pour la culture

Mon engagement sur le domaine de la culture se traduit notamment en deux points d’actions : sur l’audiovisuel public d’une part mais aussi sur le numérique. En octobre 2018, j’ai présenté un avis « Médias, livre et industries culturelles,Avances à l’audiovisuel public » afin d’encourager l’exportation de fictions françaises à l’étranger mais aussi interroger la répartition du budget au sein des politiques publiques qui soutiennent la presse, la radio, les industrie culturelles. Pour ce qui est du numérique, je m’attache à lutter contre la manipulation de l’information, la haine en ligne mais aussi contre le streaming illégal. Plus récemment, en circonscription, je me suis intéressée au projet contesté de construction de la maison du peuple, à Clichy.

5. Pour l’égalité femmes-hommes

Membre de la délégation aux droits des femmes, je porte également un engagement en faveur de l’égalité femmes – hommes. Cet engagement se traduit à l’assemblée par un rapport : «Femmes et sciences ». Porté avec Stephane de Viry, ce dernier nous a conduit à établir 23 recommandations.

En circonscription, j’ai pu intervenir, dans le cadre d’un colloque sur les pratiques sexuelles à risques des jeunes, sur le michetonnage. Mais ce n’est pas tout, ce lundi 11 Avril, je me suis rendue chez Chep une entreprise basée a Clichy qui lançait un programme Français en faveur de la diversité et de l’inclusion. Une belle initiative locale ! Une belle initiative qui n’est pas isolée puisque le mois dernier c’est Lunéale, une entreprise levalloisienne qui se mobilisait contre la précarité menstruelle en prison.

6. Pour la santé et l’emploi

Parallèlement à mes actions, j’entends aussi m’intéresser à la vie professionnelle et à la santé dans ma circonscription. Comme lors de mes visites à la CPAM 92 ou à la CAF des Hauts de Seine, en lien avec le sujet de la réforme de la prime d’activité.

7. Vous placer au coeur de la vie publique

Pour conclure mon compte rendu de mandat, j’aimerais réaffirmer ma détermination à placer le citoyen au coeur de la vie publique. Dans les Grands Débats, sur les marchés, en vous conviant à l’assemblée : partout, vous placer au coeur de la vie publique.

N’oubliez pas nos prochains rendez vous..

Related posts