Circonscription / Non classé

Comment rendre la santé plus accessible ?

Share this post

Jeudi 12 septembre, j’organisais à Levallois une réunion publique sur le thème de la santé. Nous étions entourés par Stéphanie Rist, députée du Loiret et Rhumatologue ainsi que par les professeurs Jean Philippe Ceccaldi de Clichy, et Philippe Zerr de Levallois, afin de nous pencher sur les enjeux de santé, l’action des pouvoirs publics et sa traduction en ville, dans les hôpitaux, les centres universitaires ou les cabinets médicaux.

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir et redécouvrir  nos échanges ! 

Deux ans d’action pour un objectif : rendre la santé plus accessible !

Députée très investie sur ces sujets, Stéphanie Rist a présentées grandes lignes des actions entreprises depuis 2017 par le Gouvernement et le Parlement en faveur de notre santé : le plan de prévention 100% Santé, ainsi que Ma Santé 2022 qui refonde le système de santé français ainsi que le Pacte de Refondation des Urgences.

Voici le diaporama qui accompagnait sa présentation :

 

La santé à l’hôpital ou dans la ville : quel parcours pour les patients ?

Lors de la réunion, le Professeur Pierre-François Ceccaldi du service de Gynécologie-Obstétrique de l’Hôpital Universitaire Beaujon, de Clichy, nous a fait part  de son expertise dans le domaine hospitalier. Saluant la réouverture de la maternité de Beaujon, « au bon endroit » et au « bon moment », Mr Ceccaldi s’est attardé sur les enjeux clef que couvre cette unité.

Ainsi, le professeur a souligné l’importance de détenir à Clichy un centre expert consacré aux grossesses et maladies maternelles hépatiques et digestives. Pierre François Ceccaldi a conclu son intervention en mêlant le domaine hospitalier aux enjeux climatiques en rappelant le caractère éco-responsable de la maternité de Beaujon et en évoquant la création d’un label éco-responsable pour les services hospitaliers. Une belle initiative !

 

Pour assurer la transition entre les hôpitaux et les cabinets de médecine de ville,le Dr Philippe Zerr était notre troisième invité.

Philipe Zerr a tout d’abord mis en avant les difficultés de communication actuelles entre les hôpitaux et les cabinets de ville. Les responsables ? Des « délais incompréhensibles » qui créent un réel problème lorsqu’un conseil rapide est nécessaire. Face à cela, la télé-consultation et le dossier médical partagé se profilent alors comme des solutions, des alternatives qui permettront aux médecins de gagner un temps précieux.

Le Docteur Philippe Zerr est également revenu sur l’engagement du gouvernement en matière de santé, notamment au travers des nouvelles responsabilités accordées aux infirmières et de la réforme de la formation en médecine.

Regards croisés sur..

Les interventions des trois invités se sont conclues par un moment d’échange avec la salle. L’occasion pour chacun de prendre part à la discussion et de questionner les spécialistes présents. Voici thématiquement, les sujets ayant retenus votre attention.

  • La formation des médecins 

La formation des médecins et la suppression du numerus clausus ont fait naître de nombreuses interrogations dans la salle. « Pourquoi n’a-t-on pas bougé le numerus clausus plus tôt ? » Question à laquelle Stéphanie Rist a répondu, rappelant qu’à sa création en 1973, le numerus clausus devait encadrer et réduire le nombre de médecins et donc d’ordonnances. Pendant longtemps, des craintes liées à une trop grande concurrence ont néanmoins ralenti sa transformation. Aujourd’hui, grâce à sa suppression, l’on estime pouvoir augmenter les capacités de formation de 20% et ainsi mieux répondre aux besoins médicaux actuels.

À une époque où les neurosciences deviennent capitales, la salle a fait entendre son inquiétude concernant la formation des médecins en psychologie et psychiatrie. L’occasion de rappeler que les infirmières en pratique avancé de psychiatrie et la participation des psychiatres aux réseaux de CTPS (Communauté professionnelles territoriales de santé) vont permettre de renforcer la présence et la formation du personnel médical sur le sujet.

  • Le dossier médical partagé 

D’ici 2022 chaque Français bénéficiera de son espace numérique de santé réunissant le dossier médical partagé mais aussi d’autres applications liées aux maladies contractées, des données sports et santé ainsi que toutes les prescriptions du patient. Au travers des échanges, la nécessité d’instaurer une éducation au système de santé est apparue. Il s’agit alors de former le patient, de lui expliquer le fonctionnement du système de santé, mais aussi de mieux former le corps médical.

  • La reforme des lois Bioéthiques

L’évocation des lois bioéthiques m’a permis de souligner toute l’utilité du débat qui les entoure. Les deux professeurs ont quant à eux précisé  l’utilité de proposer une réforme raisonnée et capable d’accompagner au mieux les patients. Face aux questions de la salle concernant ma position autour de la PMA, j’ai conclu en rappelant que l’intérêt de l’enfant résidait essentiellement dans son épanouissement, avec une famille homoparentale ou monoparentale.

Vous souhaitez réagir ? Me communiquer des recommandations pour la prochaine réunion publique du 14 novembre ? Joignez moi à l’adresse suivante : celine.calvez@assemblee-nationale.fr ! 

En attendant de vous retrouver le 14 novembre au 3 place du marché à Clichy, n’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui à ma newsletter et à me suivre sur Facebook et sur Twitter !

Related posts

La rentrée avec les acteurs économique de nos territoires