Culture / Non classé

Pass Culture : la culture pour toutes et tous

Share this post

C’était une promesse de campagne du Président de la République. Après deux ans d’expérimentation, le pass Culture est généralisé pour tous les jeunes de 18 ans ! Cette initiative inédite pour la culture s’inscrit dans la volonté de la majorité présidentielle de rendre la culture plus accessible à toutes et à tous. En effet, le pass Culture permet de lever les freins financiers pour profiter pleinement de la culture mais joue aussi un rôle essentiel de recensement de l’offre culturelle – il permet de faire connaître les œuvres, spectacles ou projets artistiques sur nos territoires.

Ce pass permet aux jeunes âgés de 18 ans de bénéficier de 300 euros pour découvrir et réserver, selon leurs envies, les offres culturelles au plus près de chez eux. Cela inclut livres, concerts, cours de peinture, mais aussi mangas, jeux vidéo… tout cela à portée de main grâce à une application mobile. Le pass Culture a déjà été adopté par plus de 500 000 utilisateurs, dont environ ¼ en Ile-de-France.

Néanmoins, je constate que le pass Culture est encore méconnu et qu’il demeure certaines questions quant à son fonctionnement. Cet article a vocation à y répondre.

Quel est le montant du pass Culture ?

Le pass Culture pour tous les jeunes de 18 ans est doté d’un montant de 300 euros utilisables dès aujourd’hui. Ce dispositif de pass Culture sera généralisé dès 2022 à l’ensemble des collégiens et lycéens à partir de la classe de 4ème (25 euros par an au collège, puis 50 euros par an au lycée). Cela représente 200 euros additionnels, pour une enveloppe totale de 500 euros par jeune fléchée vers la culture.

Cet échelonnement de la 4e à la terminale est crucial pour favoriser le développement progressif des habitudes culturelles dès le plus jeune âge. C’est aussi une voie pour atteindre progressivement un meilleur équilibre entre l’offre et la demande en terme culturel, une voie pour garantir que les offres dans toute leurs diversité rencontre davantage les publics et inversement.

Je suis un.e jeune, que puis-je faire avec le pass Culture ?

Avec le pass Culture, le jeune bénéficiaire peut réserver des places de concert, de théâtre, de ciné, de spectacle, un billet pour un festival mais aussi acheter des livres, des vinyles, ou encore prendre un abonnement à une plateforme de streaming. De nombreuses offres gratuites sont également proposées sur l’application pass Culture !

Il y a un plafond de 100 euros pour les biens numériques (ebook, abonnement SVoD, jeux vidéo…) afin de te permettre de diversifier les pratiques culturelles.

Le pass Culture permet aussi aux jeunes de devenir eux-mêmes les acteurs culturels. Ils peuvent s’offrir des cours artistiques variés : cours de photo, de peinture, de danse ou encore de musique ! Il suffit que ces offres soient bien référencées sur le pass Culture.

 

Je suis professionnel de la culture, que puis-je développer pour participer à l’offre du pass Culture ?

L’implication de tous est essentielle pour faire vivre la Culture et proposer aux jeunes une offre de proximité, riche et variée.

Le pass Culture est autant un atout pour les jeunes que pour les professionnels de la culture, dont l’offre est valorisée et rendue accessible par le biais de l’application mobile, qui répertorie l’ensemble des structures partenaires du dispositif. Ce catalogue d’offres culturelles offre une grande visibilité aux structures engagées.

Il s’agit donc d’un levier puissant pour soutenir une relance culturelle et économique en France. Ainsi, le référencement des offres des acteurs culturels et leur visibilité auprès des porteurs du pass vient soutenir le secteur de la culture qui a été mis à rude épreuve depuis la crise. J’invite donc les professionnels privés ou publics à référencer leurs offres, mais aussi créer une offre ad hoc, spécifiquement pour les bénéficiaires du pass Culture ! Par exemple, une représentation théâtrale assortie d’une rencontre avec le metteur en scène et différents professionnels, un concert exclusivement réservé aux porteurs de pass, la visite d’une exposition en pleine nuit, … Acteurs culturels, proposez vos offres via la plateforme dédiée. Vous trouverez un nouveau public.

Related posts

Remise du rapport d’étape sur la mission Place des femmes dans les médias en temps de crise