Non classé

Conférence annuelle sur les droits des femmes aux Nations Unies

Share this post

Semaine de mobilisation au siège de l’ONU à New York pour la conférence annuelle sur les droits des femmes #CSW2023 ! 

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies depuis 1946. L’édition 2023 était placée sous un thème qui a pu déjà inspiré mes travaux parlementaires : le rôle de l’#innovation et des #technologies dans l’égalité femmes hommes. Ensemble, avec le Gouvernement, les diplomates français auprès de l’ONU, les associations françaises, nous formons « l’équipe de France de la diplomatie féministe ». Continuons de la faire vivre !

Retrouvez ci-dessous une vidéo retraçant mon déplacement :

Les temps forts de la conférence annuelle sur les droits des femmes #CSW2023

  • Ouverture de la 67e CSW par Antonio GUTERRES, Secrétaire général de l’Organisation des Nationas Unies. Lors de son discours devant des centaines de personnalités engagées dans la la lutte contre les inégalités, il a constaté que » les droits des femmes sont maltraités, menacés, violés à travers le monde », que « le progrès effectué depuis des décennies disparait sous nos yeux. (…) Dans nombre d’endroits, les droits de reproduction sexuelle des femmes reculent et les filles qui vont à l’école risquent d’être enlevées et agressées ». Sans faire mention du recul du droit à l’avortement aux USA ou encore le cas d’empoisonnement des jeunes filles se rendant à l’école en Iran, le secrétaire général de l’ONU a voulu alerter du « push-back » sur les droits des femmes et a appelé à repousser le recul de ces droits (« pushing back the push-back ») si nous ne souhaitons pas attendre 300 ans avant d’attendre l’égalité entre femmes et hommes. Vidéo du discours à retrouver ici 👉🏻 https://media.un.org/fr/asset/k13/k139u4ctlb?fbclid=PAAabX7KHcIon-YP1bbdOIYNGmglkTbdLzovLqo5_GgpcxqmhlNHQnpVAYDd8
  • Allocution de Marlène Schiappa au nom du Gouvernement français dans la discussion générale de la CSW. Rappelant l’engagement de la France en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en la consacrant à 2 reprises Grande cause du Quinquennat, Marlène Schiappa a annoncé que l’ensemble des aides d’Etat sera désormais conditionné à l’index égalité professionnelle et notamment au fait que les entreprises présentent un bilan paritaire exemplaire. Elle a aussi confirmé notre volontarisme en termes de diplomatie féministe : poursuite des fonds de soutien aux ONG féministes, lutte contre les inégalités de genre par l’aide publique au développement. Au regard du thème de cette édition 2023 consacré au rôle de l’innovation et de la technologie, la ministre a relayé les annonces de la Première ministre visant à favoriser la place des filles et des femmes dans les sciences et la tech. Enfin, elle a souligné le pouvoir amplificateur de la parole des femmes grâce numérique. Une invitation à prendre la parole fortement Let’s get loud! Pour retrouver cette intervention 👉🏻 https://media.un.org/en/asset/k1r/k1rbw68aku

 

  • Conférence « Equal measures 2030 » une ONG qui établit un lien entre les données d’une part, et le plaidoyer en faveur de l’égalité de genre d’autre part. 

    Son action consiste notamment à décliner les 17 objectifs de développement durable ODD2030 avec une approche genrée pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour en savoir plus 👉🏻 https://www.equalmeasures2030.org/fr/

  • Conférence « L’ère numérique : la perpétuation des discriminations contre les femmes? » avec la FEPS Foundation for European Progressive Studies, la fondation Jean Jaurès et le PES women (organisation du Parti of European socialists) avec notamment Ivana Bartoletti, qui a martelé que les données n’étaient pas neutres. Les enjeux de IA ne sont pas que technique, ils sont avant tout des enjeux de pouvoir et de politique.

 

  • Rencontre de la délégation française, autour de la ministre Marlène Schiappa et de l’ambassadeur de la France auprès des etats Unis Nicolas de Rivière. Une quinzaine d’associations était présente sur tous les champs de l’égalité FH et nous avons ainsi pu prendre le pouls de leurs attentes et espoirs sur l’apport de cette CSW 2023 surles enjeux des droits des femmes en France et à travers le monde.

  • Réunion interparlementaire organisée par l’Union
    Internationale Parlementaire et ONUFemmes, sur le rôle des parlements dans la progression de l’égalité femmes Hommes grâce aux nouvelles technologies. Une session présidée par ma collègue la députée Véronique Riotton, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Je suis intervenue au nom de la France pour souligner que les technologies représente une opportunité pour objectiver des situations d’inégalités, comme nous avons pu le faire sur la place des femmes dans les médias grâce à une IA développée par l’INA.

 

  • Conférence Génération Egalité avec notamment Sima Bahous, directrice exécutive d’Onu Femmes, l’organisation de l’ONU consacrée à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes dans le monde entier. Lancée en 2021 à Paris et Mexico, « Génération Égalité » est la principale initiative mondiale visant à accélérer les investissements et leur mise en œuvre en faveur de l’égalité des sexes. Elle rassemble des organisations de tous les secteurs de la société pour catalyser les progrès, plaider en faveur du changement et entreprendre ensemble des actions audacieuses. Lors de cette conférence, Marlène Schiappa a annoncé que la France rejoignait la coalition sur l’innovation et les technologies.

 

  • Célébration de la journée internationale des droits des femmes dans l’assemblée des Nations unies avec notamment Sima Baous, de nombreux et divers témoignages de femmes impliqués dans l’innovation et des performances musicales.

 

  • Réunion « Pourquoi les données sont essentielles à l’égalité Femmes Hommes ? » organisée par la Finlande et UNwomen, avec la participation d’Amandeep Singh Gill, l’envoyé spécial d’Antonio Gutteres sur les technologies ou encore Asa Regner, n°2 d’UnWomen. J’ai souligné le travail du parlement français sur la budgétisation sensible au genre que nous menons actuellement avec Sandrine Josso et au cours duquel nous avons pu appréhender la nécessité de penser et de disposer de données genrées.

 

  • Réunion « From School to work : examining the broken rug for Women in STEM » organisée par la Fondation United Nations, Microsoft et LinkedIn, au cours de laquelle nous avons pu découvrir des initiatives concrètes qui pallient aux difficultés de vocation et d’insertion des jeunes filles dans les sciences et l’ingénierie, comme par exemple Break Through Tech.

 

  • Réunion « Sport for Generation Equality » visant à renforcer le rôle du sport dans les progrès vers l’égalité entre les femmes et les hommes. A 500 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’occasion d’échanger avec Lydia Nsekera, vice-présidente du Comité Internationale Olympique (CIO), et chargée de l’égalité de genre.
  • Rencontre sur la situation des femmes en Iran, Syrie et Tunisie organisée à la délégation de l’Union Européenne auprès des Nations unies. Le baffouement des droits des femmes est manifeste dans ces pays sous couvert d’interprétations religieuses. Le rôle de la diplomatie est essentiel et aigu, elle doit contribuer à protéger ces droits humains, les faire fermement respecter tout en gardant contact avec les autorités, afin de ne pas abandonner les femmes, en cas de repli.

Je tiens à remercier les membres de la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies, qui nous ont permis, les associations et ONG, mes collègues députés et moi-même, de pouvoir participer dans de bonnes conditions à ces échanges passionnants au sein du siège de l’ONU. Nos conversations sur les enjeux de la négociation internationale ont été très éclairantes sur le rôle et l’influence de la France dans le concert des Nations. Honorée en tant que représentante de la Nation de participer ainsi à l’élan de notre diplomatie féministe.

Vous souhaitez réagir ?  Joignez moi à l’adresse suivante : celine.calvez@assemblee-nationale.fr ! Vous souhaitez être informé de mon actualité ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter !

Related posts

Retour sur l’édition 2024 du Festival du livre de Paris.

La France est le premier pays au monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution ! 🇫🇷