Comme présenté précédemment dans cet article, le 27 octobre dernier, nous avons été nommées avec Sandrine Josso, par la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, rapporteures de la mission sur les budgets genrés, aussi appelés budgets sensibles au genre. Aujourd’hui je vous propose de revenir sur 4 dates clés qui ont abouti à un engagement de Gabriel Attal : la dotation par la France d’une budgétisation intégrant l’égalité.
Pour mieux comprendre ce qu’est la budgétisation intégrant l’égalité, vous pouvez retrouver ci-dessous un document synthétique sur notre démarche.
-
Le 16 mai 2023, devant la même délégation, nous avons présenté les 19 préconisations de notre Rapport d’information sur la budgétisation intégrant l’égalité (BIE) pour chausser les lunettes de l’égalité femmes-hommes tout au long du cycle budgétaire, pour que les finances publiques concourent pleinement à la Grande cause du Quinquennat. Vous pouvez retrouver nos échanges ici.
-
Lundi 22 mai 2023, nous avons eu l’honneur, avec Sandrine Josso de présenter notre rapport à Isabelle Rome, Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Vous pouvez lire le rapport en intégralité ici.
-
Le 6 juin, nous avons présenté vos travaux concernant la budgétisation intégrant l’égalité femmes-hommes devant les commissaires aux finances de la majorité.
-
Le mardi 4 juillet, la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale a auditionné Gabriel Attal, Ministre des Comptes publics sur la budgétisation intégrant l’égalité. Mon intervention ci-dessous.
En réponse à nos travaux et lors de nos échanges le ministre a présenté une annonce importante à découvrir ci-dessous. « Je vous annonce donc, je le fais ici, devant la délégation à l’égalité entre les femmes et les hommes, que la France va se doter d’une budgétisation intégrant l’égalité à la suite de votre rapport et des propositions que vous faites. »
Une excellente nouvelle comme je le soulignais dans cet article de Ouest France ou dans les colonnes du Parisien !
Vous souhaitez réagir ? Joignez-moi à l’adresse suivante : celine.calvez@assemblee-nationale.fr ! Vous souhaitez être informé de mon actualité ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter !