Non classé

Ma première QAG de l’année 2024 à Rachida Dati !

Share this post

*L’article suivant a été écrit par Ilias Houziaux, stagiaire au sein de mon équipe.

Ce mercredi 17 janvier, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, durant la session hebdomadaire des Questions Au Gouvernement ( QAG ), Céline Calvez s’est adressée à Rachida Dati, nouvelle Ministre de la Culture, nommée par Gabriel Attal le 11 janvier 2024, succédant ainsi à Rima Abdul Malak. Cette question, première de l’année 2024 pour Céline Calvez était également la première pour Rachida Dati à cette fonction. 

Séance de Questions au Gouvernement (QAG), du 7 Novembre 2023 – Question de Céline CALVEZ, Députée des Hauts-de-Seine (5e circonscription)

Mais alors, qu’est-ce-que sont les QAG ?

Les QAG sont des procédures où un ou une député.e de l’opposition ou de la majorité peut poser une question orale, sans vote et sans débat à un ou une ministre du gouvernement en place. Cette procédure avait lieu seulement le mardi, mais depuis novembre 2023, les questions sont également réparties le lendemain donc le mercredi, ce qui porte au nombre de 2 le nombre de QAG par semaine. Ces questions ont pour but d’interroger les membres du gouvernement sur des sujets, thèmes ou actualités variés. Après avoir posé la question, le ou la ministre interrogée répond devant l’hémicycle. Cette procédure permet de contrôler l’action du gouvernement. 

La question de Céline Calvez

“ Merci Madame la Présidente,

Madame la ministre de la Culture,

Votre nomination a été une surprise pour certains, beaucoup même… les mêmes sont déjà surpris par votre détermination à vous battre pour l’accès à la Culture.

L’accès à la Culture, parce que c’est un véritable moyen d’émancipation et d’Égalité. La majorité présidentielle est fière d’y œuvrer depuis 2017.

Pour les plus jeunes, par la mise en place du Pass Culture ou encore par l’éducation artistique et culturelle à l’école.

Hier, le Président de la République y a d’ailleurs fait référence et souhaite la renforcer par le théâtre et par l’histoire de l’Art. Il a aussi fait référence au rôle des célébrations, nos hommages qui rappellent et constituent progressivement notre mémoire collective.

Vous prenez vos fonctions en 2024, quand le monde aura plusieurs occasions de nous regarder, nous la France, dans des évènements de fierté majeurs. Les Jeux Olympiques et paralympiques, la réouverture de Notre-Dame, le 80e anniversaire du débarquement, ou encore le Sommet de la Francophonie. Comment faire que la culture rayonne pour tous, ici et en dehors, de nos frontières, en même temps ?

L’accès partout, et pas qu’à Paris… c’est grâce aux artistes, aux festivals, aux associations : ces cultures vivantes que je souhaite remercier pour leur action partout, tout le temps. L’accès partout, c’est aussi le contact culturel permis par l’audiovisuel et le numérique. Quelle place accorder à ces créations, comment tirer le meilleur avantage de leurs pouvoirs de diffusion et d’interaction, sans les risques de dérives ?

Vous défendez la culture populaire. Derrière cette notion, je vous adresse une question. Comment souhaitez-vous œuvrer pour la reconnaissance de la culture de chacune et chacun d’entre nous ?

Madame la Ministre, Comment votre feuille de route s’inscrira-t-elle dans le chemin tracé depuis 2017 ? Comment relèvera-t-elle les défis de cohésion et de culture commune de notre Nation ?

Je vous remercie.”

La réponse de la Ministre : 

“Madame la Présidente, mesdames et messieurs les Députés, madame la Députée, chère Céline, 

Au moment où je prends la tête du ministère de la Culture, je trouve deux grandes questions. La première, comment consolider notre modèle culturel, le soutenir comme soutenir tous nos acteurs culturels qui font la richesse de notre pays et le bonheur de nos concitoyens dans un monde qui bouge rapidement et qui peut être, et vous le savez tous, extrêmement menaçant.

D’autre part, comment faire en sorte que notre modèle culturel soit au cœur de notre modèle de société ? Et on le voit tous et tous les jours, combien il est remis en cause, notamment par certains de ce côté-là de l’hémicycle, dans notre pays. Trop de jeunes se disent encore « le théâtre, les musées, la lecture, ce n’est pas pour moi ». La lecture, c’est ce qui permet. Et la culture, c’est ce qui permet à chacun de se construire, de devenir un citoyen éclairé. 

Je sais, je sais par mon expérience, que l’émancipation, que l’intégration, que la liberté passent par la culture aussi. Et cette chance doit être offerte à tous et partout, sur tous les territoires. Voilà la mission que m’a confiée le Président de la République. Je vous le dis et je vous le dis, je l’accomplirai avec détermination, avec honneur, partout sur le territoire. Et avec vous.”

Vous souhaitez réagir ? Joignez-moi à l’adresse suivante : celine.calvez@assemblee-nationale.fr ! Vous souhaitez être informé de mon actualité ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter !

 

Related posts

Retour sur l’édition 2024 du Festival du livre de Paris.

La France est le premier pays au monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution ! 🇫🇷