Non classé

4 jours à l’ONU avec la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale

Share this post

Au terme d’une semaine intense de renfort des droits des femmes en France avec la constitutionnalisation du droit à l’IVG le 8 mars, je me suis rendue, comme en 2023, avec des membres de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale à la conférence annuelle de l’ONU sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Sur l’image ci dessus, au siège des Nations-Unies, avec la délégation parlementaire transpartisane coordonnée par Guillaume Gouffier-Valente, député du Val de Marne. Une délégation composée principalement des membres de la délégation aux droits des femmes présidée par Véronique Riotton, députée de Haute-Savoie.

Créée en 1946, la Commission de la condition de la femme également connue sous l’acronyme « CSW » est le principal organe de décision exclusivement dédié à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Chaque année pendant deux semaines au mois de mars, une série de conférences réunit au siège des Nations-Unies, décideurs publics et société civile (associations, ONG), permet de faire le point sur les progrès accomplis, d’identifier les défis à relever, les politiques pouvant le permettre.

Cette année, le thème prioritaire est « accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes».

****************************

Retour en images sur quelques-uns des moments forts de cette édition 2024.

  1. L’ouverture de la CSW68 et le débat général

Allocution d’António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, pendant la 2ème séance plénière de la Commission de la condition de la femme (CSW68).

À retrouver ici https://webtv.un.org/fr/asset/k1z/k1zb8c9ryq ou ici https://press.un.org/fr/2024/sgsm22152.doc.htm

Après l’allocution du Secrétaire général, et celle de Sima Bahous, directrice d’ONU FEMMES, les représentants des Gouvernements ont pu prendre la parole. Pour la France, ce fut la ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé. À retrouver sur le lien suivant : https://onu.delegfrance.org/intervention-de-mme-aurore-berge-au-debat-general-de-la-commission-de-la

 2. Mon intervention sur la budgétisation intégrant l’égalité en France 

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire général de l’ONU a rappelé qu’« au niveau national, les États ont la responsabilité d’investir pour éliminer la pauvreté et assurer un développement durable et inclusif pour tous.  Cela passe par une politique budgétaire et fiscale qui tienne compte des besoins particuliers des femmes et des filles vivant dans la pauvreté. »

Un des moyens d’y parvenir est d’adopter la budgétisation intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes, encore appelée budgétisation sensible au genre.

Missionnée en novembre 2022 avec Sandrine Josso, j’ai formulé des recommandations pour sa mise en place en France. 18 mois plus tard, non seulement le Gouvernement s’est déclaré favorable à celle-ci, mais aussi ce principe fort conciliant finances publiques et égalité est depuis décembre dans la Loi, et le budget 2025 devra s’y conformer.

Devant les parlementaires de nombreux pays, j’ai exposé nos avancées et les enseignements à en tirer pour une plus grande diffusion de la budgétisation intégrant l’égalité

 

3. Rencontre avec ONU Femmes

ONU Femmes est l’organisation de l’ONU qui met en œuvre des programmes, des politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes et à faire en sorte que chaque femme et chaque fille puisse réaliser pleinement son potentiel dans sa vie.

Avec Ziad Sheik, conseiller spécial de la Directrice exécutive d’ONU Femmes, nous avons abordé La Génération Égalité qui est la principale initiative mondiale visant à accélérer les investissements et leur mise en œuvre en faveur de l’égalité des sexes. Elle rassemble des organisations de tous les secteurs de la société pour catalyser les progrès, plaider en faveur du changement et entreprendre ensemble des actions audacieuses. 25 ans après le programme d’actions de la conférence de Pékin, La Génération Égalité a été lancée en 2021 lors du Forum Génération Egalité tenu à Mexico et Paris. Le Forum a mis en place un programme d’action sur 5 ans résumé dans un œuvrePlan d’accélération mondial pour l’égalité des sexes.

4. Rencontres avec Nicolas de Rivière, ambassadeur de France auprès des Nations Unies

Reconnue officiellement comme délégation parlementaire de la France, notre groupe de députés a échangé avec notre ambassadeur sur le fonctionnement de la CSW, le statut des conclusions concertées, les dynamiques à l’œuvre qui promeuvent ou contraignent l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette année, les pays anti-choix se sont mobilisés et organisés en coalitions pour défendre des positions de recul sur les droits des femmes dans les conclusions, ils ont soutenu également des initiatives  d’événements de la société civile, jusqu’à aboutir à un contre-sommet.

5. Echanges avec les élèves du lycée Franco-Américain Kennedy

Sur une idée de Christopher Weissberg, député des Français d’Amérique du Nord, Guillaume Gouffier-Valente, Sandrine Josso et moi avons rencontré les délégués des classes de collège et de lycée. Au lendemain du Congrès du Parlement qui a adopté la constitutionnalisation du droit à l’avortement, nous avons souligné le rôle des parlementaires pour les droits des femmes, mais aussi les atouts de la diplomatie parlementaire, que notre visite illustre.

 6. Evénement labellisé France de la délégation aux droits des femmes et du Planning familial sur la collaboration

Pour la première fois, la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale organisait un événement dans le cadre de la NGO CSW, aux côtés du Planning familial. Après des mois de travail avec le mouvement associatif sur l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, nous avons choisi de consacrer notre événement à l’action commune de la société civile et des parlementaires.

  

7. Rencontre avec Diene Keita, Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)

 L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Sa mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel.

Quelques jours après la constitutionnalisation du droit à l’IVG en France, nous avons échangé avec Madame Keita sur l’actualité des droits dans les autres pays, mais aussi sur le rôle de l’aide publique au développement.

****************************

Fière de vous représenter partout, même en dehors de nos frontières et de participer à la diplomatie parlementaire féministe aux côtés de collègues députés engagés sur les droits sexuels et reproductifs, l’émancipation économique des femmes, la lutte contre les violences physiques ou psychiques, ou encore la parité réelle en politique.

Vous souhaitez réagir ? Joignez-moi à l’adresse suivante : celine.calvez@assemblee-nationale.fr ! Vous souhaitez être informé de mon actualité ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter !

Related posts

Retour sur l’édition 2024 du Festival du livre de Paris.

La France est le premier pays au monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution ! 🇫🇷