& Sport Égalité
Avec la ministre du Sport, Marie Barsacq lors de la conférence de suivi de la feuille de route sport féminin, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.
L’occasion de saluer l’engagement de toutes et tous et de faire un point d’étape dans l’application de la loi visant à démocratiser le sport en France, que j’ai portée. Promulguée le 2 mars 2022, elle porte des engagements forts en terme de parité et d’égalité aussi bien dans le développement de la pratique du sport pour le plus grand nombre, dans la gouvernance des fédérations sportives.
L’égalité dans le sport progresse mais les objectifs ne sont pas encore atteints. La loi pour démocratiser le Sport a permis de d’améliorer la part de femmes dans les conseils d’administration mais il les présidences de Fédérations demeurent trop masculines. Ainsi, seules 9 femmes ont été élues à la présidence en 2024 dont 2 en binôme avec un homme. Elles ne sont donc que 20% à avoir été choisies pour diriger une fédération, quand bien même elles représentent 37% des effectifs totaux de ces fédérations.
Pour en savoir plus 👉🏻 https://lnkd.in/etgT6jc4.
et # CultureEgalité
La Ministre de la Culture Rachida Dati, présentait le 7 mars l’édition 2025 de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, qui mesure l’écart salarial ou encore leur place dans les programmations artistiques.
Ainsi que le nouveau plan de lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes dans la culture 2025-2027. Au programme de ce plan, 4 axes principaux : Prévenir et former plus massivement, mieux repérer et signaler les faits de harcèlement et de violences, agir et prendre des mesures rapidement et renforcer l’accompagnement des victimes.
La ministre a associé Erwan Balanant et Sandrine Rousseau, rapporteur et présidente de la Commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité qui rendra ses conclusions à l’ Assemblée nationale le 9 avril prochain.
Pour retrouver l’édition 2025 de l’Observatoire 👉🏻 https://lnkd.in/efDkYA7q
Pour retrouver le plan 👉🏻https://lnkd.in/e_N9py2U
et #Égalité
Avec Élisabeth Borne, ministre de l’éducation, lors d’un après-midi d’échanges sur l’égalité filles-garçons à l’école dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.Au programme de cet après-midi d’échanges :
🟰Sensibiliser tous les élèves à l’importance de l’égalité entre les filles et les garçons.
Avec la présentation de la mallette pédagogique « Il, elle, on » mis en place dans l’ Académie de Versailles ; un retour sur l’organisation du congrès académique « Éducation au développement durable et égalité femmes-hommes ».
👩🏼🏫Travailler sur les gestes professionnels des enseignants en faveur de l’égalité dans les mathématiques.
📺Représenter les enjeux de l’égalité filles-garçons grâce à l’éducation aux médias et à l’information.
🗣️Table-ronde : retour d’expérience et témoignages. Lors de celle-ci j’ai eu l’occasion de revenir sur mon parcours et mes engagements à l’ Assemblée nationale.
et # ÉgalitéÉconomie
En ce #8mars, je me réjouis que la Ministre des Comptes publics, Amélie de Monthcalin poursuive l’élan en faveur de la budgétisation intégrant l’égalité femmes-hommes que nos travaux avec ma collègue Sandrine Josso et la délégation aux droits des femmes avaient impulsé en 2023. #Finances #Égalité
Le déficit budgétaire, nous le combattons, mais nous voulons aussi combattre le déficit d’égalité.
En cette veille du #8mars, je suis fière d’annoncer que toutes les mesures du budget 2026 seront étudiées quant à leur impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes. pic.twitter.com/HV1b72Znny
— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) March 7, 2025