Culture / Économie / Politique

đŸ‡ȘđŸ‡ș Ma mission sur l’IA et la Culture

Share this post

 

Depuis plusieurs mois, au sein de la commission des affaires europĂ©ennes, je mĂšne une mission dĂ©diĂ©e Ă  l’intelligence artificielle et Ă  la culture. Son objectif : considĂ©rer aussi bien les intĂ©rĂȘts des crĂ©ateurs d’IA que les crĂ©ateurs artistiques pour mieux les concilier.

Retour sur les auditions menées.

Discussions autour des enjeux, dĂ©fis juridiques et perspectives crĂ©atives qu’ouvre l’intelligence artificielle pour le secteur culturel, dans un esprit de dialogue entre innovation technologique et crĂ©ation artistique.

Rencontre avec des experts en Droit

Le 21 mai rencontre avec Jane Ginsburg, professeure de droit de la propriété littéraire et artistique, Université Columbia, Etats-Unis. Discussion autour du concept de « fair-use ».

Le 31 mai, la commission entendait AurĂ©lie Bensamoun, professeure Ă  l’universitĂ© Paris-Saclay au sujet de la nĂ©cessitĂ© de transparence, la mise en place effective d’une telle exigence et le besoin de la concilier avec le secret des affaires notamment.

Le 29 avril c’est au tour Professeure des universitĂ©s SpĂ©cialiste des industries culturelles et du numĂ©rique, de JoĂ«lle Farchy, personnalitĂ© qualifiĂ©e au Conseil SupĂ©rieur de la PropriĂ©tĂ© LittĂ©raire et Artistique d’ĂȘtre entendue au sujet de la rĂ©munĂ©ration des diffĂ©rents acteurs de ce secteur ; ayants droits et fournisseurs d’IA.

Tenu d’une table ronde autour de l’entrainement de l’IA gĂ©nĂ©rative, du droit d’auteur et de l’exception Text Data Mining

Le 30 avril s’est tenue une table ronde autour de laquelle se sont retrouvĂ© Tim W. Dornis, spĂ©cialiste de la recherche en droit de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et de la concurrence, titulaire de la chaire de droit civil et de protection de la propriĂ©tĂ© industrielle Ă  l’UniversitĂ© Leibniz de Hanovre et Global Professor de la NYU School of Law (New York/Paris), Edouard Treppoz, Professeur de droit, universitĂ©Ì Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne et Christophe Geiger, professeur de droit Ă  l’universitĂ© Luiss Guido Carli Ă  Rome et directeur et fondateur de l’Observatoire du droit de l’innovation et de l’Ă©thique (ILEO)

Le 12 mai, poursuite des travaux en déplacement à Bruxelles

Ont alors eu lieu des Ă©changes de Mme Yordanka IVANOVA, Head of Sector ‘Legal oversight of AI Act implementation’ et M. Kilian Gross, chef d’unitĂ© RĂšglement et ConformitĂ© en matiĂšre d’intelligence artificielle, membres du Bureau IA et de Mme Du Chalard, cheffe de l’unitĂ© droit d’auteur et membre de la Direction des MĂ©dias de la DG Connect.

Axel Voss, dĂ©putĂ© europĂ©en, a lui aussi Ă©tĂ© entendu dans le cadre de son rapport futur pour le Parlement europĂ©en « Droits d’auteur et IA gĂ©nĂ©rative : opportunitĂ©s et dĂ©fis »

Table ronde sur « La menace de remplacement des crĂ©ateurs humaine par l’IA vs. les nouvelles possibilitĂ©s pour la diffusion de la culture »

Le 5 mai cette table ronde a rĂ©uni plusieurs personnalitĂ©s issues des milieux culturels, institutionnels et technologiques afin d’échanger sur les enjeux liĂ©s Ă  l’intelligence artificielle. Pascal Rogard (SACD) et Guillaume Prieur ont partagĂ© des prĂ©occupations relatives Ă  l’impact potentiel de l’IA sur les mĂ©tiers culturels. Marion CarrĂ© (Ask Mona) et Gilles PĂ©cout (BnF), ont quant Ă  eux Ă©voquĂ© les opportunitĂ©s que pourrait offrir l’IA en matiĂšre de diffusion de la culture et de la langue française.BenoĂźt Tabaka (Google France) a exposĂ© la vision d’un acteur technologique engagĂ© dans ces transformations.Enfin, Jean-Gabriel Ganascia (Sorbonne/CNRS) a apportĂ© un Ă©clairage scientifique et Ă©thique, contribuant Ă  la mise en perspective des diffĂ©rents points de vue.

Table Ronde sur le thĂšme « Art collaboratif avec l’intelligence artificielle »

 Le 15 mai une autre table ronde s’est intĂ©ressĂ©e aux enjeux juridiques et crĂ©atifs soulevĂ©s par l’essor de l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative. Les discussions ont portĂ© sur la propriĂ©tĂ© des Ɠuvres créées Ă  l’aide de l’IA, la notion de crĂ©ation intellectuelle, ainsi que sur les opportunitĂ©s nouvelles pour les artistes et les maisons de vente. Nicole Sales Giles (Christie’s) a partagĂ© son expĂ©rience d’une vente aux enchĂšres entiĂšrement consacrĂ©e Ă  l’art de l’IA. Justine Emard, artiste, a apportĂ© son regard sur les collaborations possibles entre humains et IA. Les juristes Jean-Marc Deltorn (CEIPI) et Pierre Sirinelli (UniversitĂ© Paris 1) ont apportĂ© un Ă©clairage juridique approfondi sur les droits d’auteur, les usages lĂ©gitimes, et les zones d’incertitude concernant les Ɠuvres gĂ©nĂ©rĂ©es par ou avec l’IA.

Rencontres avec des décideurs politiques 

Le 4 juin, Jean Marie Cavada, ancien dĂ©putĂ© europĂ©en s’est rendu Ă  l’assemblĂ©e nationale pour une audition, particuliĂšrement sur la mise au point des premiĂšres lĂ©gislations europĂ©ennes sur le sujet.

Le 12 juin, j’ai Ă©changĂ© avec Cedric O, ancien ministre du numĂ©rique et dĂ©sormais entrepreneur dans le secteur de la tech.

Rencontres avec Mistral IA, spĂ©cialiste français et europĂ©en de l’IA. 

Présentation du rapport 

L’impact de l’IA sur la Culture : quels dĂ©fis juridiques et enjeux pour l’Union EuropĂ©enne ? Le 25 juin, j’ai prĂ©sentĂ© mes travaux devant la commission des Affaires EuropĂ©ennes de l’AssemblĂ©e nationale.

L’IA est un potentiel considĂ©rable pour la Culture mais comporte aussi des risques. Pour en saisir toutes les opportunitĂ©s, j’appelle Ă  davantage de transparence, de sĂ©curitĂ© juridique et Ă  un partage Ă©quitable de la valeur ainsi créée. CrĂ©ateurs d’IA ou crĂ©ateurs artistiques, crĂ©ons et partageons !

đŸ“čÀ retrouver en replay sur le site vidĂ©o de l’AssemblĂ©e nationale : https://lnkd.in/gG-d5ag4

Vous souhaitez ĂȘtre informĂ© de mon actualitĂ© ? N’hĂ©sitez pas Ă  me suivre sur Facebook, Instagram, Linkedin sur X (Twitter) !

 

Related posts