En 2026, Chypre assure la présidence du Conseil de l’Union européenne, jouant un rôle clé dans la coordination des travaux européens et le renforcement du dialogue entre les États membres, avec une attention particulière portée à la démocratie, à la transformation numérique et à la coopération européenne.
Les 14 et 15 janvier 2026, parlementaires nationaux et européens, responsables institutionnels et experts se sont réunis à Nicosie pour échanger, notamment sur les grands enjeux liés à l’intelligence artificielle.
💬 Au programme des travaux :
🔹 Démocratie et État de droit à l’ère de l’IA : désinformation, fausses nouvelles et ingérences étrangères
🔹 Gouvernance de l’IA : de la réglementation à sa mise en œuvre concrète
🔹 Emploi et protection sociale : défis et opportunités liés aux transformations technologiques
Intervenant lors de ces échanges, j’ai souligné l’importance de l’éducation à l’intelligence artificielle, tout au long de la vie du citoyen.
Lors du déplacement, j’ai également eu l’occasion d’échanger avec l’ambassadrice de France à Chypre, Clélia Chevrier Kolačko. Au cœur de nos échanges : Chypre, bien sûr, son histoire, son régime politique, son économie et ses relations avec la France, l’Europe et le Moyen-Orient.

Pendant sa présidence de 6 mois, Chypre accueille de nombreuses délégations et réunions des responsables européens
L’occasion d’échanger à Nicosie avec Stéphane Sejourné, VP exécutif de la Commission européenne, sur la souveraineté industrielle de l’UE.

Un rendez-vous précieux autour de la diplomatie parlementaire pour une intelligence artificielle responsable, éthique et au service des citoyens. 🇪🇺
