Circonscription

A la maison d’hôtes des entrepreneurs

Share this post

Pour comprendre les défis et les formidables opportunités créées par des entrepreneurs du changement, il me paraît important d’aller à leur rencontre. Quand ils partagent un espace de coworking depuis un an à Clichy, c’est l’occasion rêvée de sentir l’énergie créatrice des jeunes générations, qui souhaitent allier aventure entrepreneuriale et action positive sur notre société.

Dans cette optique, j’ai été accueillie lundi 19 novembre dans la maison d’hôtes des entrepreneurs, Work & Share, à Clichy.

D’abord par Léocadie, qui a créé Lunéale. C’est une jeune société, qui innove aussi bien pour les droits des femmes que pour la transition écologique.

Cette entrepreneure de 38 ans s’est saisie d’un aspect de la vie de toute femme, qui a de nombreuses conséquences écologiques qui pourraient être éviter.

 

Saviez-vous que les déchets des protections hygiéniques des femmes réglées en France pourrait atteindre, par an, le volume de la tour Montparnasse ?

La coupe menstruelle inventée par Lunéale propose une solution réutilisable, économique, écologique et confortable. Contrairement aux autres coupes, celle-ci est dotée d’une innovation brevetée qui améliore considérablement le confort de l’utilisatrice. Léocadie nous a partagé son parcours d’entrepreneure, au milieu de cet espace cosy qui réunit près de 70 personnes indépendantes, chef d’entreprises ou salariées.

J’ai pu ensuite rencontrer les équipes de Pro Bono Lab, né à Clichy en 2011 et qui a souhaité s’installer en mars 2018 au sein de cet espace coworking. Les initiatives de Pro Bono Lab encouragent l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences).

Que ce soient via les grands programmes, les formations, une centre d’expérimentation ou un club prospective, les équipes de Pro Bono contribuent à transformer les compétences en bien public. Nous avons échangé avec Sylvain Reymond, le directeur général sur la responsabilité éducative des entreprises, les perspectives du French Impact, sous la houlette du Haut Commissaire à l’économie sociale et solidaire (ESS) Christophe Itier, ainsi que les opportunités d’engagement dégagées par le Service National Universel, que le secrétaire d’Etat Gabriel Attal continue à définir en concertation avec toutes les parties prenantes, en vue d’une première mise en place en juin 2019.

A Work&Share, des entrepreneurs engagés dans des grandes causes, bonne continuation !

1 comment

Bru 21 novembre 2018 Répondre

Un grand merci Madame la Députée pour votre visite. Vous êtes bienvenue chez Work & Share pour participer aux rendez-vous avec les entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related posts