Circonscription / Politique

Le Grand Débat à Clichy et à Levallois

Share this post

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et à tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

Un Grand Débat : sur quoi ?:

  • la transition écologique
  • la fiscalité et les dépenses publiques
  • la démocratie et la citoyenneté
  • l’organisation de l’Etat et des services publics

Le Président de la République a formulé dans une Lettre aux Français les questionnements sur lesquels les réflexions pourraient s’appuyer. Ces 35 questions ne sont ni exhaustives ni orientées, comme certains voudraient le laisser penser.

Un Grand Débat, comment ?

  • Exprimer ses doléances, ses espérances et ses propositions dans les cahiers mis à disposition par des mairies
  • Participer à des réunions d’initiatives locales, organisées par des élus, des associations, des partis, des syndicats…et tout citoyen qui souhaiterait ! Et chaque citoyenne et chaque citoyen peuvent participer à celles déjà mises en place autour de leur lieu d’habitation, ou de travail.
  • des contributions en ligne, plateforme ouverte aujourd’hui !
  • des conférences citoyennes régionales, auxquelles des citoyens tirés au sort pourront participer avec des représentants de diverses parties prenantes.

 

Comment participer au Grand Débat à Clichy et à Levallois ?

 

  • A CLICHY, un cahier de doléances est à disposition à l’accueil de la Mairie ou via un formulaire en ligne :

La Ville de Clichy soutient cette démarche républicaine et met à disposition des Clichoises et des Clichois ce cahier de doléances à l’accueil de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’un formulaire. Les remarques et les attentes des citoyens seront transmises à la Présidence de la République et au Gouvernement.

 

  • A LEVALLOIS, vous pouvez vous exprimer via formulaires de propositions qui sont à disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville et à « Levallois Découvertes » au 47 rue Rivay.

Vous pouvez également approfondir l’exercice démocratique en participant à une réunion d’initiative locale. En effet, une réunion de quartier extraordinaire consacrée au Grand Débat aura lieu le lundi 28 janvier prochain de 18h30 à 22h00 Salle Gustave Eiffel au 6bis rue Parfait Jans. Cette réunion est d’ailleurs référencée sur le site internet du Grand débat : https://granddebat.fr/events/conseil-de-quartier-extraordinaire-grand-debat-national

 

 

J’espère que d’autres initiatives verront le jour sur notre circonscription, je vous tiendrai au courant. Je me tiens à l’écoute de celles et ceux qui voudraient organiser des débats. Je suis persuadée que nous pouvons le faire. Des citoyens, ici ou ailleurs, se saisissent de cette opportunité et propose des rendez-vous. Parmi les premières centaines de réunions recensées sur la plateforme granddebat.fr, 40 % sont proposées par des élus, 20 % par des associations et 40% par des citoyens.

En témoigne la lettre ouverte du Clichois David Malgrain qui invite les élus locaux et moi même au rassemblement et à la co-construction via un cycle de réunion. Je soutiens ce type de démarche, et souhaite me rendre disponible le plus possible pour venir écouter et échanger.

Si vous avez envie de vous exprimer et d’inviter nos concitoyens à s’exprimer lors de cette occasion inédite, c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Related posts