Parité

Egalité Femme-Homme dans les institutions européennes

Share this post

Nos institutions européennes sont-elles paritaires?

Même si les chiffres tendent à s’améliorer, les femmes sont beaucoup moins représentées que les hommes dans les institutions européennes.

Au Parlement européen, elles sont 36% et la Commission et le Conseil européen ne publient pas de chiffres exacts sur le nombre de femmes qui les composent. On estime toutefois qu’elles représentent 32% des membres de la Commission et 11% du Conseil européen. Sur 28 commissaires européens, seulement 9 sont des femmes.

Seulement 39% des postes d’encadrement ou de direction au sein de la commission européenne sont occupés par des femmes et depuis un an, les hommes occupent tous les postes à haute responsabilité financière au sein de l’Union européenne qui se sont libérés. Il ne reste que 2 femmes dans les plus hautes instances des institutions financières de l’UE.

Selon un sondage de la Commission européenne publié en juin 2017, 35% des citoyens européens estiment que les hommes sont plus ambitieux que les femmes et 17% pensent que les femmes n’ont pas les qualités nécessaires pour faire de la politique. Des chiffres identiques à ceux du précédent sondage de 2012.

Etant membre de la délégation au droits des femmes, je ne peux que m’attrister de voir que les mentalités changent aussi lentement. Pour que tous les citoyens européens soient représentés, nous devons agir pour que plus de femmes puissent nous représenter au Parlement européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Related posts