Circonscription / Culture

À la rencontre des acteurs culturels de Levallois !

Vice-Présidente de la Commission aux affaires culturelles et à l’éducation, je porte un engagement et un intérêt fort envers le monde de la culture. C’est pourquoi j’ai décidé, le 17 avril, de dédier mes visites en circonscription à ce thème. C’est à Levallois que je me suis rendue pour une après-midi bien chargée. Au programme, rencontre au Conservatoire Maurice Ravel, au centre culturel l’Escale et enfin à la Médiathèque Gustave Eiffel. Quelles innovations proposent-ils ?

Pour le découvrir, je vous invite à me suivre et à revivre cette journée à mes côtés !

  • Le Conservatoire Maurice Ravel

2000 élèves, 80 professeurs, nous voilà au conservatoire de Levallois. Avec des prix accessibles pour tous, le Conservatoire se démarque et offre la possibilité à chacun de découvrir une activité artistique.

Autre singularité, le Conservatoire Maurice Ravel propose aux élèves un dispositif d’Éveil. Éveil au chant choral, à la musique d’ensemble dès 4 ans, à la danse dès 5 ans, aux arts dramatiques dès 8 ans et à l’apprentissage instrumental. L’occasion pour eux de découvrir plusieurs disciplines pour mieux choisir celle qu’ils voudront poursuivre. C’est le cas pour la musique, où les enfants découvrent différents instruments avant de continuer la pratique de celui qu’ils ont préféré.

Offrir la possibilité aux plus jeunes de découvrir un instrument, d’accéder à un éveil musical, inciter la pratique de la chorale. Une ambition qui rejoint celle du gouvernement et de son action « La rentrée en musique ». Depuis 2017, les élèves sont ainsi accueillis lors de leur premier jour de classe par des chants et des concerts pour commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Pratiquer des activités culturelles ensemble, aussi pour bâtir ensemble l’École de la confiance.

Bien sûr la visite du Conservatoire Maurice Ravel nous a conduit au sein de la salle Ravel avec ses 440 places et sa programmation d’une grande qualité, à la fois riche et variée.

 

  • Le centre culturel L’Escale

L’Escale est un centre d’activité artistique et culturel qui propose des ateliers pour tous les goûts : de l’art du cirque jusqu’à la couture en passant par les arts plastiques, la mosaïque ou le numérique. De quoi satisfaire tout le monde !

L’interaction avec l’école est un trait caractéristique du centre culturel. D’une part avec le dispositif La Ruche, où les enfants sont pris en charge après l’école. Mais également avec la mise à disposition du théâtre de l’odyssée aux classes, leur offrant ainsi la possibilité de jouer une représentation.

Un lien entre culture et l’éducation qui n’est pas sans rappeler la charte présentée par Jean-Michel Blanquer en septembre 2018, venue compléter le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle.  Cette charte et ses 10 principes ont, comme leurs noms l’indiquent, pour objectif de renforcer les liens entre l’école et la pratique culturelle.

La visite du centre culturel était également l’occasion pour moi de festival P’tit clap et Levall’art, dont l’objectif est d’encourager les initiatives culturelles et artistiques levalloisiennes. Notons également sa participation à l’exposition du Prix Levallois, exposition photographique qui traduit le lien fort qui unit la ville et la photographie.

 

  • La Médiathèque Gustave Eiffel

Le 20 Février 2018, Érick Orsenna et Noël Corbin remettaient à la ministre de la culture de l’époque, Madame Nyssen, un plan national pour les bibliothèques. Entre les lignes de ce manifeste, plusieurs propositions pour que les établissements ouvrent « mieux et plus »

Lors de ma visite au sein de la médiathèque Gustave Eiffel j’ai pu constater la traduction et les effets de ce plan. En effet, la structure levalloisienne est une véritable pionnère. En ouvrant le dimanche dès 2008 et en offrant une grande amplitude horaire à ses visiteurs, la médiathèque a elle aussi fait le pari d’accueillir le « mieux et le plus possible ». Des efforts qui portent leurs fruits, avec près de 78 127 visiteurs par an et un pourcentage d’inscrits supérieur à la moyenne nationale égal à 17,6% contre 10% en France.

La Médiathèque Gustave Eiffel, une médiathèque de son temps. Avec un site internet riche et la mise à disposition d’une abondance de ressources numériques. Chacun peut alors y trouver ce qu’il cherche : au kiosque, dans le salon de lecture ou dans l’espace de travail.

Je tiens enfin à souligner leur opération coup de pouce pour le bac, une innovation qui porte les horaires d’ouverture de 44 heures en temps normal à 53 heures. Tout cela dans un objectif, soutenir les élèves vers la réussite !

 

Mon culturathon s’est alors terminé sur cette belle innovation ! Je tiens à féliciter l’ensemble des passionnés que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de cette journée pour leur engagement. Ils font rayonner la culture au sein de notre circonscription et bien plus.. Un grand merci à eux !

En ce qui me concerne, je vous rappelle notre prochain rendez-vous le 6 juin 2019 à Clichy, où nous parlerons justement de la culture ! D’ici là, n’hésitez pas à me faire par de vos suggestions, de vos idées ou de vos questions en commentaire sur Facebook pour directement par mail à l’adresse suivante : celine.calvez@assemblee-nationale.fr !

Related posts