Culture / Egalité / Politique

Remise du rapport d’étape sur la mission Place des femmes dans les médias en temps de crise

3 mars 2020 : Séance de questions au Gouvernement

Par une lettre de mission du 24 avril dernier, Édouard Philippe me confiait une mission relative à la place des femmes dans les médias en temps de crise. Celle-ci mentionnait, outre le rapport définitif qui doit être rendu fin août au Premier ministre, un point d’étape dans le courant du mois de juin. Aussi, un rapport d’étape a été remis à Franck Riester, Ministre de la Culture, et Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le mardi 23 juin 2020, à 17h30, au Ministère de la Culture.

Ce rapport d’étape nous permet de retracer la démarche de la mission, de dresser un premier état des lieux de la place des femmes dans les médias audiovisuels et de presse écrite, mais également de proposer des pistes de préconisations.

En effet, si les femmes ont bien souvent été en première ligne durant la crise de la Covid-19, il semble que leur place dans les médias n’a pas été à la hauteur de leur investissement – la crise jouant un rôle d’exhausteur des inégalités entre les femmes et les hommes – alors même que, dans le même temps, la consommation de médias et notamment de contenus d’information n’a fait que croître. 

En s’appuyant sur de nombreux travaux existants mais aussi sur des études ad-hoc de l’INA et du CSA et, après avoir mené plus de soixante auditions et rencontré plus de 150 personnes, ce rapport d’étape s’articule autour de trois questions : 

  • Comment mieux compter les femmes dans les médias ?
  • Quels objectifs de progression viser ?
  • Comment accompagner les parties prenantes pour progresser ? 

La mission s’attachera, avant le rendu des conclusions définitives, à affiner sa réflexion notamment en élargissant l’analyse au-delà des contenus d’information mais également en approfondissant les pistes de préconisations, en lien avec les parties prenantes.

Pour lire l’intégralité du rapport d’étape : lien vers le rapport.

 

Interview France Inter :

 

Related posts