Circonscription / Education

C’est la rentrée ! 

Hier, dans un contexte marqué par la covid-19, 12,4 millions d’élèves ont fait leur rentrée dans le respect des règles sanitaires. Je me suis rendue à la maternelle Pasteur, à Clichy. De belles émotions au rendez vous ! J’ai pu y voir des enfants heureux, des parents rassurés, des enseignants et des collectivités mobilisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous »

Face à cette rentrée particulière, nombreuses sont les interrogations des élèves, enseignants et parents. Vous avez des questions ? J’y réponds ! 

  • Quelles priorités pour cette rentrée 2020-2021 ? 

4 priorités ont été données à cette rentrée : protéger la santé des élèves et des personnelsdévelopper l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveauassurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers et transmettre les valeurs civiques. Pour plus d’informations, retrouvez la circulaire de rentrée ici.

L’année scolaire 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève.

  • Un protocole sanitaire est-il mis en place pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées ? 

Oui ! Un protocole sanitaire a été mis en place afin d’assurer la protection de chaque élève et de l’ensemble du corps éducatif. 4 grands principes sanitaires seront à suivre cette rentrée : le respect des gestes barrière, le port du masque pour les adultes et pour les collégiens et les lycéens, l’hygiène des mains et le nettoyage et aération des locaux. Retrouvez-le en complet ici.

  • Ces règles seront-elles adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires ? 

Oui ! Ces scénarios ont déjà été anticipés. Ainsi, une restriction de l’accueil physique des élèves ou des fermetures de classe, d’école ou d’établissement sont autant d’outils à la disposition du Ministère en cas de dégradation de la situation sanitaire. 

  • Dans l’hypothèse d’une circulation accrue du virus sur tout ou partie du territoire, l’enseignement sera-t-il assuré ? 

Oui ! Des recours à l’enseignement à distance pourront être envisagés (cours Lumni sur France 4, Ma classe à la maison ou Classe virtuelle du CNED, ressources pédagogiques numériques, etc.). Les familles pourraient alors être accompagnées selon leurs besoins (notamment afin de palier au manque de matériel numérique).

  • En bref, quels gestes adopter ? 

Pour conclure cet article, quoi de mieux que de fêter la rentrée en musique ?

L’école est une chance, elle nous rassemble. Les défis de cette rentrée sont nombreux, mais nous sommes enfin tous réunis ! Faisons preuve de la même responsabilité que ces derniers mois. Bonne rentrée à tous ! – Emmanuel Macron

Belle rentrée à toutes et à tous !

Related posts