Circonscription / Education / Politique

Confinement : les mesures concernant l’Ecole

Comme l’a annoncé hier le Président de la République, les crèches, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pendant le confinement. Hier soir, lors d’une conférence de presse avec le Premier Ministre, Jean-Michel Blanquer a détaillé le fonctionnement des structures scolaires  dans cette période particulière et notamment le renforcement du protocole sanitaire.

Les structures scolaires resteront ouvertes

➡️ Pendant ce nouveau confinement, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

➡️ Plusieurs raisons justifient cette décision :

▫️ Tout d’abord, nous savons bien que malgré l’engagement total de nos professeurs dans l’enseignement à distance, la fermeture des écoles et des établissements entraîne l’aggravation des retards scolaires et même dans certains cas des ruptures définitives avec l’Ecole.

▫️ Le confinement des enfants a aussi des conséquences sur leur développement psychique, physique, par manque d’exercice physique, par une mauvaise alimentation et voire des violences intrafamiliales.

➡️ Nous avons un devoir fondamental, celui de maintenir ouverte notre Ecole tant que nous le pourrons. Il y va de l’éducation de notre jeunesse, et il y va de la préservation de l’avenir de notre pays.

Le constat : l’école, une circulation maitrisée du virus

➡️ Depuis la rentrée de septembre, grâce à l’application d’un protocole sanitaire déjà très strict, l’Ecole fait l’objet de peu de contaminations. 

➡️ Au 16 octobre, soit le dernier jour avant les vacances scolaires, nous dénombrions :

▫️  Seulement 27 structures scolaires fermées sur les 61 500 que comptent notre pays, soit 0,04% de fermeture. 

▫️  293 classes étaient fermées, soit 0,06% des 528 400.

Des mesures renforcées au regard de l’aggravation de l’épidémie

➡️ Au regard de la situation épidémique de notre pays, les mesures de protection des élèves et des personnels vont être renforcées à partir du lundi 2 novembre 2020. 

➡️ Ainsi, le protocole sanitaire qui s’applique pour les écoles et les établissements scolaires est durci. 

▫️ Ce protocole permet l’accueil de tous les élèves sur l’ensemble du temps scolaire.

▫️  Il s’appuie sur les dernières recommandations du Haut Conseil à la Santé publique.

▫️  Il tient compte des échanges que le ministre Jean-Michel Blanquer a eu avec les organisations syndicales et intègrent également les propositions des associations d’élus pour tous les éléments d’organisation avec les collectivités locales.

➡️  De manière générale et comme pour le dernier protocole, nous avons tenu à ce qu’il fixe les règles générales qui seront ensuite déclinées au niveau local, par un travail conjoint des académies et des collectivités.

Le protocole sanitaire en vigueur à partir du 2 novembre

1️⃣ Le port du masque pour tous les personnels et tous les élèves du CP à la terminale.

▫️Comme c’est déjà le cas au collège et au lycée, des masques seront bien sûr disponibles dans toutes les écoles en cas d’oubli ou de difficultés économiques des familles pour s’en procurer.

2️⃣  La limitation du brassage des écoles. De manière très concrète, le fonctionnement des écoles, des collèges et des lycées est réorganisé sur 4 points principaux :

▫️  L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement :  ils seront autant que possible étalés dans le temps.

▫️  La circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves seront limités, organisés et encadrés. Ainsi dans le second degré, une seule salle sera attribuée à chaque classe, cela dans la mesure du possible et à l’exception des salles spécialisées et des ateliers.

▫️ Les récréations : elles seront organisées par groupes avec un respect maximal des gestes barrières.

▫️ La restauration scolaire : est maintenue en veillant à espacer chaque élève d’un mètre, autant que possible. Il sera demandé également à ce que les élèves d’une même classe ou d’un même niveau déjeunent ensemble.

3️⃣ L’aération et la ventilation des classes seront également renforcées, comme la désinfection des locaux et des matériels.

4️⃣ La distanciation physique est maintenue quand elle est possible.

5️⃣  L’application des gestes barrières comme le lavage des mains reste essentielle.

➡️ En parallèle, afin de renforcer leur protection, les professeurs et l’ensemble des personnels de l’Education nationale seront prioritaires pour passer les tests PCR en ville. Dès que les tests antigéniques seront disponibles nous organiserons leur mise à disposition dans les écoles et des établissements scolaires.

➡️ Le cas des lycées : la situation dans les lycées sera appréciée au cas par cas. Il y aura une certaine souplesse dans l’appréciation des différentes situations. Si nécessaire, des aménagements seront décidés. Ce qui importe le plus pour les élèves c’est d’être en capacité de maintenir la continuité pédagogique.

Questions / réponses

➡️  Les parents devront-ils se munir d’une attestation pour amener leur enfant à l’école ?

Oui. Ils bénéficieront d’une attestation permanente fournie par l’établissement scolaire pour les déplacements domicile-école.

➡️ Les enfants devront-ils se munir d’une attestation pour aller à l’école ?

Oui. Elles sont disponibles sur le site du Gouvernement.

➡️ Quel justificatif les personnels de l’Education nationale devront-ils fournir ?

La carte professionnelle est suffisante.

➡️ Les établissements périscolaires resteront-ils ouverts (centre de loisirs et garde d’enfants) ?

Oui. Pour cela, ils appliqueront le même protocole sanitaire que celui des structures scolaires.

➡️ Les établissements extrascolaires resteront-ils ouverts (conservatoires ou clubs de sport par exemple) ?

Non

➡️ Comment se dérouleront les cours de sport ?

 En cours d’EPS, les activités seront adaptées pour respecter les distanciations sociales. Ainsi, certaines activités comme les sports de contacts ne seront plus autorisés. 

➡️ Qu’en est-il des transports scolaires ?

Ils fonctionneront de la même manière qu’à la rentrée de septembre.

➡️ Quid des classes préparatoires ? Et des BTS ?

Comme pour les lycées, les cours se dérouleront en présentiel. Certaines adaptations restent possibles et des précisions seront données très rapidement. 

➡️ Les internats resteront-ils ouverts ?

Oui.

En conclusion

➡️ L’Ecole, en dépit de la gravité de la situation actuelle, fait face, grâce à l’engagement de tous ses professeurs et de tous ses personnels, au service de notre jeunesse et de notre République. 

➡️ Plus que jamais, l’école est la colonne vertébrale de notre République.

(Source : Ministère de l’Education)

Related posts