Egalité / Non classé

Unanimité pour la Loi Egalité économique

Alors que cette semaine touche à sa fin, retour sur un des plus beaux moments vécus cette semaine : le vote à l’unanimité de la loi accélérant l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes.

Depuis le début du mandat, nous travaillons à identifier ce qui peut contribuer à rendre cette égalité plus réelle. Pour davantage de reconnaissance, et de représentation des femmes, pour davantage de conciliation entre la vie perso et la vie pro, pour les femmes de tous les métiers, de toutes les responsabilités.

La loi proposée par Marie-Pierre Rixain, Présidente de la délégation aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale, et par les membres du groupe La République En Marche (LREM) comporte des dispositifs comme :

* Quotas de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises
*Index de l’égalité dans les établissements de l’enseignement supérieur
*Objectifs de mixité dans le soutien aux entreprises par la BPI
*Places de crèches réservées pour les formations de femmes à la tête de familles monoparentales

C’est d’ailleurs dans ce sens que mes travaux sur la place des femmes dans les sciences ou dans les médias s’inscrivent. Mon engagement pour une culture de l’égalité s’exprime aussi dans le domaine de l’éducation. Grâce à l’écoute des acteurs de terrain, même sur des problématiques qui a priori ne sont pas au coeur de mes travaux, j’ai pu aussi faire adopter le télétravail des femmes enceintes avant leur congé maternité. Merci nos discussions à l’hopital Beaujon.

Alors, je suis ravie d’avoir ainsi participé à enrichir la loi. Plusieurs de mes amendements ont été adoptés :
🤰🏻Télétravail pour les femmes enceintes avant leur congé maternité
📚Expertise Égalité au sein du Conseil supérieur des Programmes de l’Éducation nationale.
🧑🏽‍🎓Lutte contre les discriminations pour les écoles d’ingénieurs
👩🏼‍🔬Indicateurs Égalité FH pour les établissements de recherche

Avec cette unanimité de tous les groupes de l’Assemblée nationale, nous avons hâte de voir cette proposition de loi arriver au Sénat.

De belles avancées progressistes, il faut les souligner, c’est un motif de fierté collective et d’espoir pour faire avancer d’autres sujets.

Related posts

Remise du rapport d’étape sur la mission Place des femmes dans les médias en temps de crise