Non classé

Conférence « Associations et enseignants une équipe complémentaire au service des élèves ».

Share this post

Le 27 mars 2023, j’organisais avec la Fondation AlphaOmega, à l’Assemblée nationale, une conférence dans le cadre du  #CNRÉducation « Associations et enseignants, une équipe complémentaire au service des élèves ». À la clé ? De convaincants et humanistes témoignages croisés d’#enseignants et d’#associatifs sur leurs coopérations au service de la réussite et du bien-être des élèves !

Vous avez manqué l’évènement ? Je vous propose aujourd’hui un retour en images ! 

« L’objectif de cette réunion est que vous puissiez exposer quelle est votre énergie, quelles sont vos convictions et comment nous pouvons vous aider à actionner les leviers, à relever certaines barrières, au bénéfice de l’ensemble de la société. » – Céline Calvez, Députée des Hauts-de-Seine.

« Le terme que vous avez utilisé celui de coopération de ci-construction me va comme un gant. Je m’y retrouve parfaitement.» – Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

« Il est très clair à mes yeux que les missions de l’éducation nationale ne peuvent s’accomplir qu’avec des partenaires, et parmi ces partenaires, il y a, au premier rang, les associations, petites et grandes, sur lesquelles nous comptons tant. » Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Nous avons identifié les leviers pour amplifier ces expériences résolument positives pour les élèves. Il s’agit de rendre plus visibles, lisibles et de mieux financer les offres de ces associations. Il s’agit également de pouvoir également, reconnaitre et valoriser l’implication des enseignants dans ces projets. La politique éducative de notre Nation a besoin de ces coopérations !

Découvrez mon introduction en cliquant ici, ma conclusion en cliquant ici et l’intégralité de nos échanges en intégralité ci-dessous ! 

 

Et pour retrouver le déroulé ⬇️

 

Ouverture et introduction de la conférence par Céline Calvez, Céline Calvez, Députée des Hauts-de-Seine et Élisabeth Elkrief, Directrice générale de la fondation AlphaOmega.


Table ronde 1 

Animateur : Léo Lambouley, Directeur d’investissement social, Fondation AlphaOmega.

Binôme 1 – Emma Fodil, Enseignante spécialisée et Cécile Jehanno, Directrice générale de l’association Coup de Pouce.

Binôme 2 – Philippe Gontard, Directeur d’école maternelle et Eunice Mangado – Lunetta, Directrice des programmes de l’AFEV.

Binôme 3 – Elodie Leclercq, Directrice d’école élémentaire et Florence Rizzo, Fondatrice de l’association EcolHuma.

Claire Petetin, Directrice investissement sociale à la Fondation AlphaOmega et Marion Chapulut, Directrice générale de l’association CitizenCorps.

Conclusion – Caroline Missir, Directrice générale du Réseau Canopé


Table ronde 2 

Animateur – Gaël Le Bohec, ex député, entrepreneur, président bénévole de l’association Entreprendre pour Apprendre bretagne.

Binôme 1 – Suzette Rodrigues, Professeur des écoles spécialisée et Catherine Ozon, Directrice générale de l’association Energie Jeunes.

Binôme 2 – Catherine EGUIENTA, Professeur contractuelle en Eco Gestion et Amandine Oudard, Directrice générale de l’association Entreprendre pour Apprendre Ile de France.

Binôme 3 –  Christophe Pinot, Professeur de sciences économiques et sociales et Christelle Mesle – Genin, Directrice générale de l’association job IRL.

Binôme 4 – Sylvain Noudi, Professeur éco-gestion et Mathilde Sallez, Directrice du programme INSPIRE de l’association Article 1.


Intervention du grand témoin, Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’Éducation nationale.

Allocution d’Isabelle Rauch, Députée, Présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Conclusion et clôture par Céline Calvez, Députée des Hauts-de-Seine et Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Vous souhaitez réagir ?  Joignez moi à l’adresse suivante : celine.calvez@assemblee-nationale.fr ! Vous souhaitez être informé de mon actualité ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter !

 

Related posts

La France est le premier pays au monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution ! 🇫🇷