Non classé

Lancement de la réhabilitation de la Maison du Peuple de #Clichy !

Share this post

Le 26 janvier 2024, le groupe Alain Ducasse lançait officiellement les travaux de réhabilitation de la Maison du Peuple de Clichy. Un moment fort pour notre patrimoine, à la fois matériel et immatériel puisque le bâtiment consacrera bientôt la gastronomie en accueillant la Manufacture du Chef Alain Ducasse.

Retour sur mon engagement pour la Maison du Peuple

En tant que Députée de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, de Clichy et Levallois et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, depuis plusieurs années, je n’ai cessé de me mobiliser sur la situation et l’avenir de la Maison du Peuple de Clichy. Réunions au Ministère de la Culture, en mairie ou encore en préfecture, rencontres des architectes, association de riverains, dont l’association « Quartier maison du peuple », défenseurs du patrimoine, porteurs de projets, échanges avec les commerçants du marché et du quartier…  J’ai toujours été convaincue que l’avenir de la Maison du Peuple devait s’écrire en co-construction.

Une bonne nouvelle pour notre patrimoine !

La régénération du patrimoine, le sera ici au moins à double titre puisqu’elle concerne la rénovation du patrimoine bâti au XXe siècle mais aussi la mise en avant du patrimoine gastronomique. Un patrimoine riche que le monde entier nous envie. Pour preuve, rappelons-nous que la baguette de pain a été inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, le « repas gastronomique des Français » qu’Alain Ducasse a su faire voyager, a lui été reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Des fiertés nationales qui rayonnent aussi au niveau local.

Pour retrouver mon discours ⤵️

La patrimoine, une priorité du Président de la République Emmanuel Macron

Depuis 2017, la préservation du patrimoine est une priorité de la politique culturelle menée par le Président de la République.

  • Les crédits dédiés au patrimoine ont été augmentés de près de 40%
  • Un fonds incitatif pour le patrimoine, a permis, depuis cinq ans, le financement de 600 chantiers, principalement situés dans des petites communes.
  • La mission Bern a, elle, mobilisé 230 millions d’euros, qui ont permis de sauver 762 sites en péril.
  • Dans le cadre du Plan de relance, 349 millions d’euros ont été fléchés vers la restauration du patrimoine.

« Longue vie à la Maison du Peuple ! » – Céline Calvez

Vous souhaitez réagir ?  Joignez moi à l’adresse suivante : celine.calvez@assemblee-nationale.fr ! Vous souhaitez être informé de mon actualité ? N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Twitter !

 

Related posts

Retour sur l’édition 2024 du Festival du livre de Paris.

La France est le premier pays au monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution ! 🇫🇷