Non classé

Ilias Houziaux : « Mon stage auprès de Céline Calvez »

Share this post

Je m’appelle Ilias Houziaux, j’ai 20 ans, je suis clichois et étudiant à la Sorbonne Paris Nord en Licence Science Politique.   

Pour valider ma Licence, notre classe doit effectuer un stage obligatoire de 20 jours minimum dans un organisme public ou privé qui exerce dans le domaine de l’action publique. Mon choix et mon envie de faire ce stage se sont portés vers Céline et ses collaborateurs. En plein cœur de l’action publique, ce stage fût l’occasion de parfaire ce que j’ai appris durant ma Licence.

Céline et son équipe ont accepté de m’accueillir à leurs côtés de septembre 2023 à février 2024 pour mon stage. J’ai pû y redécouvrir le métier de députée : ses avantages, ses inconvénients, ses tâches, ses devoirs et surtout la passion qui l’alimente. Je dois dire honnêtement que je ne m’attendais pas à ce qu’une députée travaille autant et soit soumise à une telle pression. Mais je pense que la volonté de représenter au mieux les Françaises et les Français est un moteur pour Céline, comme pour tous les députés qui ont cette même envie.

J’ai également pu voir de l’intérieur l’organisation et la mise en place de l’agenda d’une députée avec des journées qui ne se ressemble pas d’une semaine à l’autre. J’ai eu l’occasion, à de nombreuses reprises, d’accompagner Céline sur des déplacements dans des écoles, collèges, lycées et d’autres événements officiels. De plus, j’ai aussi eu la chance de participer, à mon échelle, à l’organisation d’un Conseil de Circonscription. Ces réunions avec les habitants, les élus et les associations de Clichy et de Levallois sont de formidables outils démocratique et citoyen qui permettent aux clichois et aux levalloisiens de garder un contact régulier et direct avec leur Députée. C’est surtout l’occasion pour Céline d’avoir une idée toujours plus précise de l’état d’esprit et des problématiques des habitants de sa circonscription, afin de toujours mieux les représenter à l’Assemblée nationale. Ces Conseils de Circonscription sont aussi le moment pour les clichois et les levalloisiens de poser leurs questions, de faire part de leurs remarques ou de leurs inquiétudes. Durant ce stage, j’ai appris qu’une Députée peut également avoir d’autres rôles que ceux que l’on apprend en salle de classe : celui de relai d’information, par les explications qu’elle apporte aux citoyens mais aussi celui de médiatrice, entre les différents partis pour mieux les faire dialoguer.

Le rôle d’une députée est donc multiple et englobe un large panel de tâches et de devoirs. L’une de ces tâches, je l’ai évoqué plus tôt, est de rendre accessible, et aux plus grand nombres, la compréhension du système politico-institutionnel. Le Conseil de Circonscription, mais également le travail de Céline sur la communication dans les médias et les réseaux sociaux permet au plus grand nombre de comprendre le travail d’une députée et son action. Céline met un point d’honneur à expliquer et à publier sur ses réseaux sociaux ce qu’elle fait à l’Assemblée nationale, en Commission ou en tant que porte-parole par exemple, comme en circonscription. C’est un très bon moyen de tenir au courant en temps réel ses électeurs et plus globalement tous les citoyens, qu’ils soient de Clichy ou de Levallois ! Cette volonté de rendre compréhensible et transparente la vie politique m’a inspiré pour en faire le thème et la problématique de mon rapport de stage. Je m’appuierai sur tous les éléments cités précédemment pour illustrer mon propos.

Je remercie encore une fois Céline et son équipe de m’avoir donné la chance de faire mon stage au plus près du système législatif français, tout en répondant à mes nombreuses questions et remarques. Ils m’ont permis de finir ma Licence sur un stage de qualité tout en m’offrant une expérience qui sera très utile pour mon parcours universitaire et professionnel.

Encore une fois : merci Céline, et à très bientôt !

Related posts

Retour sur l’édition 2024 du Festival du livre de Paris.

La France est le premier pays au monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution ! 🇫🇷