Pour l’éducation 🎓
📍Sur le terrain à Clichy et Levallois, dans les établissements, à votre écoute pour faire avancer l’école, le collège, le lycée. Cette année encore, j’ai eu à cœur de me rendre dans les classes de la circonscription. Valoriser les bonnes initiatives comme la reproduction de l’Assemblée au sein du collège Van Gogh de Clichy, le Salon du livre de l’école Pasteur B de Clichy ou encore le Sénat des collégiens de mon collègue XAVIER IACOVELLI.
📚 Je me suis également rendue, dans les Hauts-de-Seine, à Suresnes, avec la ministre de la Culture Rachida Dati et la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne pour les États généraux de la lecture pour la jeunesse. L’occasion d’échanger avec des élèves sur leurs pratiques culturelles et de leur remettre un ouvrage, comme nous le faisons depuis 2018.
🗳️À l’Assemblée, en commission comme en hémicycle je me suis engagée pleinement pour l’éducation. En 2025, notre commission s’est ainsi saisie d’une enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires.
Récemment, j’ai également pu défendre en hémicycle la loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.
👩🎓 À l’occasion du 8 mars, avec Élisabeth Borne j’ai participé à une après midi d’échanges sur l’égalité filles-garçons à l’école. Sensibiliser, former, représenter sont autant de pistes à poursuivre !
📸 C’est toujours avec plaisir que j’ai accueilli, cette année encore, les élèves de la circonscription lors de visites à l’Assemblée nationale. Leur faire découvrir le lieux, ses symboles mais également leur permettre de pouvoir me poser toutes leurs questions sur mon rôle de Députée.
🎭🎬Culture
📍 À Clichy et Levallois, j’ai eu le plaisir de rencontrer les acteurs culturels locaux : librairies, médiathèques, expositions, centres culturels… À Levallois, j’ai assisté a l’exposition Levall’Art mais aussi au Salon du Roman Historique. À Clichy, j’ai suivi les travaux de la Maison du Peuple en pleine transformation.
📖 Dans les Hauts-de-Seine, en compagnie de Rachida Dati et Élisabeth Borne, nous avons participé aux États généraux de la lecture jeunesse. L’occasion d’échanger avec des élèves sur leurs pratiques culturelles et de leur remettre un livre dans le cadre du #PlanLecture.
🇪🇺🤖 À l’Assemblée nationale, dans le cadre de la commission des affaires européennes, j’ai mené des travaux sur l’IA et la culture. Questionner la propriété intellectuelle et les pratiques de l’IA tout en conciliant les droits des créateurs et les besoins des fournisseurs d’IA : un vrai défi !
📺 En commission des affaires culturelles et de l’éducation, la réforme de l’audiovisuel public a été examinée.
Très impliquée sur l’audiovisuel public depuis des années, j’ai fait adopter plusieurs amendements renforçant le contrôle du parlement et limitant la place de la publicité sur les canaux du service public.
🎨 À Avignon et à Montpellier, inauguration de la Villa créative et rencontres passionnantes avec les acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
🌏 À l’international, direction l’Exposition Universelle d’Osaka pour valoriser la culture française, la diplomatie culturelle et créer des ponts au-delà de nos frontières.
🚹🚺Pour l’Égalité
📍 À Clichy et Levallois, je poursuis les rencontres avec les acteurs engagés et valorise les bonnes pratiques. À la veille du 8 mars, en présence du Dasen des Hauts-de-Seine à Clichy j’ai remis le label égalité filles-garçons niveau 2 au Lycée René Auffray .
🇪🇺 À Bruxelles, avec mon collègue Guillaume Gouffier Valente j’ai participé à la Commission FEMM du Parlement européen pour échanger sur les enjeux d’égalité et échanger avec ses membres.
📊 Deux ans après mon rapport sur la budgétisation intégrant l’égalité, j’ai continué à porter ses recommandations auprès du gouvernement. Cela a notamment abouti à la publication du rapport conjoint de l’Igas et de l’IGF proposant une analyse des conditions de mise en œuvre de la budgétisation intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Etat et de la Sécurité sociale. D’autres préconisations ont également été reprises à l’occasion du 8 mars 2025.
🏃🏻♀️ SPORT & ÉGALITÉ. La loi de 2022 sur la démocratisation du sport porte des avancées concrètes en matière de parité. À l’occasion du 8 mars, j’ai pris part à la conférence « Sport féminin » avec Marie Barsacq ministre des Sports, et été auditionnée sur le suivi de mes travaux.
🤖 TECH & ÉGALITÉ. Avec Clara Chappaz nous avons réaffirmé l’importance de garantir l’égalité dans la tech. Comme je l’indiquais dans mon rapport Femmes et Sciences en 2018 : il faut agir dès l’école, dans l’enseignement supérieur et en entreprise. La tech n’est pas neutre — travaillons sur les biais, les données, les algorithmes !
📅 J’ai aussi participé à de nombreux événements engagés : « Agir pour l’égalité » de Marie Claire ou encore la remise des Trophées Média Club Elles.
👩🏫 Le 8 mars, avec Élisabeth Borne, j’ai participé à une table ronde sur l’égalité filles-garçons à l’école : sensibiliser, former, représenter, toujours.
✨IA & NUMÉRIQUE
📍 À Clichy et Levallois, je suis à l’écoute de toutes les parties prenantes qui s’intéressent au sujet, et plus particulièrement des entreprises se saisissant des enjeux numériques. Comme dans le domaine de la santé avec la société CORWAVE. En parallèle de ces rencontres, après avoir lancé le conseil de circonscription en 2022, les réunions se poursuivent et l’une d’entre elle portait justement sur le thème de l’intelligence artificielle.
🗓️ À l’Assemblée nationale, nous avons accueilli le Sommet pour l’action de l’IA : témoignages, démonstrations, réflexions collectives.
🤖🇪🇺 Dans le cadre de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, j’ai mené des travaux sur l’IA et la Culture. 💬 Questionner la propriété intellectuelle et les pratiques de l’IA en considérant aussi bien les droits des créateurs artistiques que les besoins des fournisseurs d’IA, pour mieux les concilier.
🤖🎭IA et Art. À la rencontre de « Molière Ex Machina » : une création d’une pièce que Molière aurait pu écrire par Sorbonne Université et OBVIOUS . Au Grand Palais Immersif, après “Loading, l’art urbain à l’ère numérique” en 2023, Artifical Dreams. Une plongée fascinante dans l’univers de l’IA et de la culture.
🗣️ Pour présenter mes travaux et échanger sur la place de l’IA dans la culture et l’information je suis intervenue dans de nombreux événements. Les 6e rencontres pour la Culture et la Création SPEDIDAM, la 40e Assemblée générale du GESTE.
💬 Avec Clara Chappaz, nous avons échangé sur mes travaux sur l’IA et avons également réaffirmé l’importance de l’égalité dans la tech.
👩🏫 Enfin, prévenir les violences grâce à la culture et aux technologies : plus de 100 personnes ont pu visionner, en réalité virtuelle à l’Assemblée, le film « Le Vide », porté par l’association ACIAC et Nadir ioulain.
🇪🇺 Europe et international
📍 À Clichy et Levallois, faire vivre l’Europe et l’International ! J’ai eu l’occasion de réunir le conseil de circonscription de Clichy et Levallois autour de Pieyre-Alexandre Anglade pour des échanges autour du conflit Ukrainien. Au Lycée René Auffray de Clichy, j’ai accueilli Sandro Gozi Député Européen pour échanger avec les élèves sur leur mobilité lors de leurs études.
🗓️ À l’Assemblée nationale, à l’occasion de cette nouvelle législature j’ai rejoins la commission des affaires Européennes de l’Assemblée nationale.
🤖🇪🇺 Dans ce cadre j’ai mené des travaux sur l’IA et la Culture. 💬 Questionner la propriété intellectuelle et les pratiques de l’IA en considérant aussi bien les droits des créateurs artistiques que les besoins des fournisseurs d’IA, pour mieux les concilier. Ces travaux m’ont conduit à Bruxelles à la rencontre de la DG Connect et du député européen Axel Voss.
🇪🇺Je me suis également rendue à Bruxelles avec mon collègue Guillaume Gouffier Valente afin de participer à la réunion de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres et d’échanger avec ses membres. 🇪🇺 Enfin, lors d’un troisième déplacement à Bruxelles cette année j’ai eu l’occasion de suivre des échanges sur l’Europe Sociale organisés par Politico.
🇪🇺⚕️Je me suis rendue à la conférence interparlementaire sur les défis de la sécurité sanitaire au sein de l’UE à Varsovie, l’occasion de revenir sur mes travaux sur le Sport Santé dans la loi pour démocratiser le Sport.
🌏 Direction l’Exposition Universelle d’Osaka à la rencontre du tissu économique franco-japonais et pour valoriser la culture française, la diplomatie culturelle.
👩🏫 Avec le ministre Jean-Noël Barrot , j’ai participé au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères à une table ronde sur la diplomatie culturelle, éducative et scientifique.