Non classé

Pour co-construire l’avenir de la Maison du Peuple à Clichy

Share this post
Intervention lors de la réunion publique d’information du groupe Ducasse à Clichy

En tant que Députée de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine et WHIP de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, depuis plusieurs années, je n’ai cessé de me mobiliser sur la situation et l’avenir de la Maison du Peuple de Clichy. Réunions au Ministère de la Culture, en mairie ou encore dernièrement en préfecture, rencontres des architectes, association de riverains, défenseurs du patrimoine, porteurs de projets, échanges avec les commerçants du marché et du quartier…  J’ai toujours été convaincue que l’avenir de la Maison du Peuple devait s’écrire en co-construction. https://celine-calvez.fr/2019/04/notre-patrimoine/

En 2019, pour faciliter un dialogue alors rompu autour du projet de l’architecte Rudi Riciotti et le groupe Duval, lauréat du concours « Inventons la métropole du Grand Paris », j’organisais même à cet effet une réunion publique. Un moment d’information et d’échanges devenu indispensable, où plus d’une centaine de personnes se sont réunies. https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/clichy-la-renovation-de-la-maison-du-peuple-seme-toujours-autant-la-zizanie-07-06-2019-8088639.php 

Réunion publique du 6 juin

Après l’abandon du projet Riciotti-Duval, le Ministère de la Culture a aiguillé Alain Ducasse et son Groupe, alors  à la recherche d’un lieu d’implantation et de démonstration de son savoir-faire, vers le monument historique de Clichy. Dans le cadre de ce projet, le groupe Ducasse procédera alors, avec le soutien du ministère de la Culture, à la restauration intégrale du monument. Les représentants d’Alain Ducasse nous présentaient hier publiquement leur projet.

La Maison du Peuple a été construite pour le Peuple. Dans chacun de mes échanges avec les parties prenantes, j’ai rappelé l’importance de garder l’esprit du monument, rappelé la nécessité d’en faire un lieu d’échange et de rencontre. Très concrètement, il me paraissait alors nécessaire de garantir des espaces accessibles au public au sein de la maison du peuple. Il en allait de la pérennité de l’âme des lieux. Un engagement tenu par Alain Ducasse.

En somme, la Maison du Peuple restera celle du peuple.

Réunion publique d’information du groupe Ducasse le 16 novembre

Soyez assurés de mon entière disponibilité sur le sujet, je suis à l’écoute de chacune et de chacun, dans l’intérêt de notre patrimoine. Une cause particulièrement importante du quinquennat d’Emmanuel Macron, qui rappelons-le, a consacré au sein du plan de relance, sur les 2 milliards d’euros pour la Culture, 614 millions d’euros pour soutenir le patrimoine.

Aujourd’hui grâce à sa sauvegarde, la Maison du Peuple va devenir une vitrine de la #restauration et de l’art de vivre à la française. 

La Maison du Peuple va enfin revivre, une chance pour Clichy !

Related posts

En circonscription, un mandat marqué par de nombreux déplacements ministériels