France-Inde

Visite d’Etat du Président de la République en Inde du 9 au 12 mars 2018

Share this post

En tant que Présidente du Groupe d’amitié France-Inde de l’Assemblée nationale, j’ai participé à la visite d’Etat d’Emmanuel Macron en Inde au mois de mars 2018.

C’était la deuxième visite d’Etat du Président de la République, après celle réalisée en Chine, et avant celle aux Etats-Unis.

Pendant 3 jours, la délégation officielle a incarné les potentiels de coopération entre l’Inde et notre pays. Ainsi, au-delà de la délégation politique, se trouvaient à bord de l’avion présidentiel, des membres du monde de la culture, de la recherche, et de l’économie avec la présence de grandes entreprises.

Des cérémonies officielles aux réunions de travail, les occasions de rencontrer nos partenaires furent nombreuses, intenses et prometteuses.

Nous étions quatre parlementaires à voir été conviés à participer à cette visite d’Etat :

• Anne Genetet, député des Français de l’Etranger Asie-Pacifique
• Yvon Collin, sénateur, président du Groupe d’Amitié France-Inde au Sénat
• Nadia Ramassamy, députée de la Réunion

 

 

Souvent commun avec le Président de la République, notre programme fut marqué par quatre moments forts :

1) Le sommet fondateur de l’Alliance Solaire Internationale, précédé du prestigieux banquet au Rashtrapati Bhavan, donné par le Président Khovind.

• L’Alliance solaire internationale (1) est une initiative lancée par l’Inde et la France lors de la COP21(2) qui vise à « augmenter de manière significative la production d’électricité solaire » dans les 121 pays situés en totalité ou en partie entre les tropiques du Cancer et du Capricorne (des pays en voie de développement pour la grande majorité).

• Cette Alliance a vocation à constituer une plate-forme de coopération entre ces pays en voie de développement « à fort potentiel solaire » et les pays développés disposant de technologies solaires avancées. Elle se fixe entre autres pour ambition de réduire les coûts desdites technologies et de développer l’innovation et des financements en faveur des pays du Sud. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/l-alliance-solaire-internationale-asi/

 

• Lors de cet événement, j’ai pu revoir des images du BarefootCollege, campus du Rajasthan qui forme des femmes de la ruralité à devenir ingénieurs solaire. Un campus dans lequel je m’étais rendu lors de mon séjour en Inde en 2010, et qui a dû fortement participer à mon approche des enjeux énergétiques et démocratiques.

Pour découvrir l’action devenue aujourd’hui internationale du Barefoot Collège : https://www.barefootcollege.org

2) Les rencontres avec des parlementaires membres de la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien.

 

3) Des échanges avec des jeunes talents indiens dans les domaines politique, économique, culturel et médiatique. Elles et ils se sont montré.e.s curieux de l’aventure En Marche !, nous avons parlé du potentiel de coopération créatrice de valeur dans les domaines de la recherche et du digital, nous avons questionné deux concepts spécifiques à chacun de nos deux pays : d’une part la laïcité, d’autre part le sécularisme. Pour prolonger nos rencontres, nous avons mis en place une boucle d’échanges Whatsapp, dont nous nous servons depuis de manière régulière.

4) La découverte de l’initiative Life Project 4 Youth qui s’appuie sur l’esprit d’entreprendre pour former les jeunes des quartiers défavorisés de New Delhi. Une vingtaine d’adolescents nous ont présenté façon pitch leurs projets, les progrès acquis, ce qu’ils préfèrent

 

Ce déplacement a été l’occasion aussi de découvrir le professionnalisme et le chaleureux accueil des équipes de l’Ambassade de France à New Delhi, et d’aller à la rencontre des Français établis à l’étranger.

 

 

 

Cette rencontre avec ces Français à l’étranger confère une dimension appréciable et insoupçonnée à mon mandat national. Je continuerai, notamment via le Groupe d’amitié France Inde, à agir en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Related posts